Guide de préparation au départ pour les étudiants internationaux

2. Le Canada : Renseignements généraux

2.1 Aperçu

Le Canada est surtout connu pour sa beauté naturelle. Pour beaucoup d'étrangers, le mot « Canada » évoque des images de grands espaces, de montagnes impressionnantes, de forêts vierges et de lacs majestueux.

Le Canada est également considéré comme un pays moderne et attaché au progrès social, dont les citoyens sont ouverts d'esprit. Il s'agit d'une société multiculturelle avec deux langues officielles, l'anglais et le français, qui affiche fièrement sa diversité culturelle.

En général, les Canadiens sont considérés comme étant sympathiques, polis, instruits, intéressants et en bonne santé. Ils bénéficient d'un très haut niveau de vie, puisque, chaque année depuis 2004, le Canada figure parmi les dix premiers pays de l'Indice de la qualité de vie des Nations Unies.

2.2 Géographie

Le Canada occupe la moitié septentrionale du continent nord-américain, et sa masse terrestre couvre 9 093 507 km2, ce qui en fait le deuxième pays du monde en termes de superficie après la Russie. Bordé par les océans Pacifique, Atlantique et Arctique, aucun autre pays n'a un littoral aussi long. Au nord, l'archipel Arctique s'approche à 800 kilomètres du pôle Nord. Au sud, le Canada partage avec les États-Unis une frontière terrestre de 8 893 kilomètres, la plus longue du monde. La majeure partie de la population vit dans une bande de quelques centaines de kilomètres de largeur longeant la frontière sud, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique.

Le paysage canadien se caractérise par d'immenses chaînes de montagnes : les monts Torngat, les Appalaches et les Laurentides dans l'Est; les montagnes Rocheuses, la chaîne côtière et les monts Mackenzie dans l'Ouest, et le mont St. Elias et les monts Pelly, dans le Nord. À 5 959 mètres, le mont Logan, au Yukon, est le sommet le plus élevé du Canada.

Le Canada compte plus de deux millions de lacs couvrant environ 7,6 p. 100 de sa superficie. En tout, ses étendues d'eau douce couvrent près de 900 000 km2. De nombreux grands lacs chevauchent la frontière canado-américaine, mais les principaux lacs canadiens sont les lacs Huron et Supérieur, le Grand lac des Esclaves, les lacs Winnipeg, Érié et Ontario et le Grand lac de l'Ours. Le fleuve Saint-Laurent (qui parcourt une distance de 3 058 km) est le plus long cours d'eau du pays; les navires l'empruntent pour aller des Grands Lacs jusqu'à l'océan Atlantique.

2.3 Population

Environ 36,5 millions de personnes vivent au Canada, dont à peu près 80 p. 100 dans des villes, petites ou grandes. La densité de population, à savoir 3,9 personnes au kilomètre carré, est l'une des plus faibles au monde.

En 2014, les plus grandes villes canadiennes étaient :

  • Toronto (6,2 millions)
  • Montréal (4,1 millions)
  • Vancouver (2,5 millions)
  • Calgary (1,4 million)

Le Canada est un pays multiculturel et diversifié. La majorité des Canadiens sont d'ascendance européenne et sont issus des premiers colons français et britanniques et aussi des immigrants venus plus tard d'Europe de l'Est et du Sud.

Toutefois, ces dernières années, les tendances de l'immigration ont changé, et il en a été de même de la mosaïque culturelle. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, le pays a accueilli une multitude d'immigrants venus d'Asie, des Caraïbes et d'Afrique. Par conséquent, lors du recensement de 2011, plus de 260 origines ethniques différentes ont été recensées au Canada. Notre pays compte aussi une population autochtone diversifiée, représentée par les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Même si près de 20 p. 100 des Canadiens disent n'avoir aucune affiliation religieuse, de nombreuses religions sont pratiquées au Canada.

2.4 Langues

Le Canada a deux langues officielles : le français et l'anglais. En 2011, 5,8 millions de Canadiens ont déclaré pouvoir soutenir une conversation dans les deux langues officielles, ce qui représentait 17,5 p. 100 de la population du pays. Toutes les institutions du gouvernement fédéral et de nombreuses entreprises offrent des services bilingues.

Les dialectes chinois constituent la langue maternelle la plus courante au Canada, après les deux langues officielles; viennent ensuite l'allemand, l'italien, le punjabi et l'espagnol. Les langues autochtones les plus courantes sont le cri, l'inuktitut et l'otchipwe.

2.5 Provinces et territoires

Provinces et territoires
Nom et drapeauCapitalePopulation
AlbertaEdmonton4 252 900
Colombie-BritanniqueVictoria4 751 900
ManitobaWinnipeg1 318 100
Nouveau-BrunswickFredericton756 800
Terre-Neuve-et-LabradorSt John's530 100
Territoires du Nord-OuestYellowknife44 500
Nouvelle-ÉcosseHalifax949 500
NunavutIqaluit37 100
OntarioToronto13 983 000
Île-du-Prince-ÉdouardCharlottetown148 600
QuébecVille de Québec8 326 100
SaskatchewanRegina1 150 600
YukonWhitehorse37 500
Source : Statistique Canada, 2016

Dévoués aux étudiants étrangers

Le personnel et les enseignants du collège apportaient beaucoup de soutien aux étudiants internationaux; ils étaient toujours attentifs et patients quand nous faisions des erreurs de grammaire et que nous avions des difficultés à nous exprimer. Les étudiants internationaux n’étaient pas traités différemment, ce qui nous a aidés à nous intégrer au milieu scolaire.

De retour au Brésil, mon diplôme canadien a été reconnu par les employeurs, car le Canada dispose de l’un des meilleurs systèmes d’éducation du monde.

Aujourd’hui, je travaille pour une importante entreprise de São Paulo et je sais que mon diplôme canadien, mes connaissances de l’anglais et mon expérience à l’étranger m’ont aidée à obtenir cet emploi.

Paula Funk Szinvelski - Brésil
Collège communautaire de Vancouver : diplôme en design d’intérieur (2010)

2.6 Système politique

Le Canada est une monarchie constitutionnelle et une fédération dotée d'un régime de gouvernement démocratique. Cela signifie que les Canadiens reconnaissent la reine Elizabeth II comme étant leur chef d'État. Le gouverneur général du Canada remplit les fonctions de Sa Majesté au pays et est donc, de fait, le chef de l'État canadien. Comme de nombreuses autres démocraties, le Canada établit une distinction nette entre le chef de l'État et le chef du gouvernement, qui est le premier ministre.

Le Parlement canadien, situé à Ottawa, la capitale du pays, comprend la Chambre des communes, où siègent 308 députés élus, et le Sénat, dont les 105 membres sont nommés. En moyenne, les députés sont élus tous les quatre ans. Le premier ministre, qui est d'habitude le chef du parti comptant le plus grand nombre de sièges à la Chambre des communes, est le chef du gouvernement. Il nomme entre 20 et 30 ministres qui composent le Cabinet. Celui-ci élabore la politique officielle du gouvernement et rend compte à la Chambre des communes.

Le gouvernement du Canada est dirigé par le Cabinet et remplit ses fonctions par l'intermédiaire de ministères, d'organismes, de commissions, de sociétés d'État et de conseils fédéraux. Chaque province ou territoire a son assemblée législative qui fonctionne également sous la direction d'un premier ministre.

Un certain nombre d'aspects importants de la vie quotidienne relèvent de la responsabilité des provinces et territoires. C'est le cas de l'éducation, des soins de santé, des permis de conduire et des normes du travail.

Les administrations municipales ou locales jouent aussi un rôle important et sont normalement responsables de la planification urbaine ou régionale, des rues et des routes, de l'assainissement (comme la collecte des ordures), du déneigement, de la lutte contre les incendies, des services ambulanciers et autres services d'urgence, des installations récréatives, des transports collectifs et de certains services sociaux et de santé locaux. La plupart des grands centres urbains ont des services de police municipaux.

Page précédente - Page suivante