Guide de préparation au départ pour les étudiants internationaux

5. Activités de loisir

5.1  Divertissements et médias

Comme toutes les grandes métropoles du monde, les villes canadiennes offrent de nombreux divertissements. Peu importe où vous comptez vivre au Canada, vous trouverez de nombreuses activités qui correspondront à vos goûts personnels. Voici une liste de suggestions et des renseignements à ce sujet.

Cinéma

Les cinémas canadiens sont en général grands et modernes, les sièges y étant disposés en gradins. Étant donné la proximité des États-Unis, les nouveaux films américains sont projetés au Canada dès leur diffusion. Le prix d’une place est d’environ 13 $CA pour un adulte, mais la plupart des cinémas offrent des prix réduits certains soirs de la semaine; par ailleurs, vous pouvez en général bénéficier d’un tarif réduit en montrant votre carte d’étudiant.

Les cinémas de répertoire se trouvent souvent dans des bâtiments plus anciens et plus petits, où sont projetés des films moins récents à des prix réduits.

Théâtre

Dans la plupart des villes canadiennes, on trouve d’excellents théâtres qui présentent des comédies musicales et des pièces de théâtre. Les spectacles présentés sur Broadway, par exemple Cats, Phantom of the Opera et Mamma Mia!, le sont aussi dans les grandes villes canadiennes telles que Vancouver, Toronto et Montréal. L’admission à de telles productions peut coûter cher.

Dans les grandes villes, le théâtre amateur est d’habitude très dynamique. Pour ceux qui aiment la scène, le théâtre est un excellent moyen de s’intégrer à la communauté locale et de rencontrer de nouvelles personnes. Les spectacles sont souvent annoncés dans les journaux, et le prix des billets est raisonnable. Communiquez avec les troupes de théâtre locales pour en savoir plus.

Télévision et radio

Au Canada, il existe des stations de télévision et de radio pour tous les goûts.

Les principaux réseaux de télévision francophones du Canada sont :

Les principaux réseaux de télévision anglophones du Canada sont :

Journaux

Les journaux et, en particulier, les sections consacrées aux divertissements et aux spectacles, constituent une excellente façon de se renseigner sur ce qui se passe.

Les principaux quotidiens francophones au Canada sont :

Les deux principaux quotidiens nationaux anglophones au Canada sont :

Consultez le site Internet de l’Association canadienne des journaux pour trouver une liste des quotidiens paraissant dans les villes qui vous intéressent.

Vous pouvez acheter les journaux dans les commerces de proximité ou dépanneurs et d’autres commerces de détail ainsi que dans des boîtes distributrices placées le long des rues et sur les campus.

Les journaux locaux de la presse parallèle offrent des points de vue uniques sur l’actualité de quartier; on y trouve des petites annonces, des détails sur des choses à voir et à faire à peu de frais et des reportages intéressants pour les jeunes. Recherchez ces publications dans la ville canadienne où vous vivrez.

5.2 Sports et loisirs

Les Canadiens adorent pratiquer des sports et regarder des parties. Parmi les sports populaires, il convient de mentionner le hockey, le ski de fond et le ski alpin, la planche à neige (snowboard), la natation, le baseball, le tennis, le basketball, le golf, le soccer (foot) et le curling.

Sports professionnels

Le Canada a un certain nombre d’équipes sportives de renom qui font partie de différentes ligues canadiennes et nord-américaines. Aller assister à un événement sportif en personne compte parmi les passe-temps favoris de nombreux Canadiens. Par contre, les billets peuvent coûter cher.

Parmi les principales ligues sportives professionnelles au Canada, mentionnons les suivantes :

Afin d’en savoir plus sur l’achat de billets pour assister à des matchs importants, consultez le site Ticketmaster.

Sports récréatifs

De nombreux Canadiens pratiquent des sports dans des ligues récréatives ou compétitives un peu partout au pays. La plupart des universités ont leur propre ligue interne pour une multitude de sports. Adhérer à une ligue sportive à votre université constitue un excellent moyen de participer à la vie universitaire et de rester en forme. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, communiquez avec le bureau des sports et des loisirs de votre établissement d’enseignement au Canada.

Ski et planche à neige

Le ski et la planche à neige sont tous deux des passe-temps populaires au Canada. Allez-y! Essayez!

La qualité et la beauté des centres de ski canadiens sont reconnues dans le monde entier, et l’on peut en général y accéder assez facilement depuis les grandes villes. Par exemple, trois stations locales sont situées à une demi-heure de route de Vancouver (les monts Cypress, Grouse et Seymour), tandis que le célèbre centre de Whistler-Blackcomb est à deux heures de route. L’Alberta, compte 19 stations de ski, dont certaines à proximité d'Edmonton ou de Calgary. Au Québec, on peut faire de l’excellent ski à Mont-Tremblant, à Mont Sainte-Anne et à d’autres endroits. Les pentes de Collingwood sont populaires en Ontario et se trouvent à deux heures de route à peine de Toronto.

La saison de ski s’étend en général du début de novembre jusqu’à avril, selon les conditions météorologiques.

Il est possible d’acheter des billets de remonte-pentes pour une journée complète, une demi-journée ou une soirée. Bien que les prix varient d’un centre à l’autre, il existe toujours des tarifs spéciaux si l’on achète un laissez-passer de plusieurs jours. Un laissez-passer d’une journée pour un adulte coûte entre 45 $CA (Seymour) à 90 $CA (Whistler-Blackcomb). Tous les centres bien établis offrent du matériel de location et des leçons. Communiquez avec les centres que vous comptez visiter ou consultez leur site Web pour obtenir plus de détails.

Soulignons qu’il vous faudra une tenue de ski appropriée pour rester bien au chaud et bien profiter de cette fantastique activité d’hiver.

Afin d’obtenir plus de renseignements, consultez

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre est un sport populaire au Canada, particulièrement dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, où le climat se prête à la pratique de ce sport presque à longueur d'année.

Le Sentier transcanadien, comme son nom l’indique, est une piste récréative qui relie entre eux tous les territoires et toutes les provinces du pays. Il est ouvert à tous les cyclistes et joggeurs et, en hiver, aux skieurs de fond. Le Sentier parcourt une grande partie du pays, et son expansion se poursuit.

Visitez le bureau local du tourisme, au Canada; on vous y aidera à choisir des pistes de randonnée. Les librairies locales vendent des guides sur les pistes qui constituent de bonnes sources de renseignements. Pour votre propre sécurité quand vous faites de la randonnée, informez quelqu’un de l’heure de votre départ et votre destination, et ne vous aventurez pas dans des territoires inconnus. De nombreuses universités ont des clubs de randonnée qui offrent un moyen sûr et agréable d’explorer les milieux sauvages du Canada en compagnie de guides qualifiés.

Pour en savoir plus

Vivre au Canada a été une excellente expérience culturelle. Comme beaucoup de Néo-Zélandais, les Canadiens aiment le plein air. Ils sont très actifs. Le climat continental du pays fait en sorte que, pendant l’hiver, il s’agit d’un excellent endroit pour pratiquer des sports canadiens classiques, comme le patinage sur glace, le ski de fond, la raquette sur neige et, bien sûr, le hockey sur glace. Pendant l’été, les journées sont chaudes et ensoleillées. Les occasions d’apprendre et de parler le français tous les jours ont également enrichi mon expérience.

Richard Beal (Ph. D.) - Nouvelle-Zélande
Récipiendaire de la bourse de recherche postdoctorale du Canada, 2010.
Chercheur dans le domaine des cellules solaires de la prochaine génération au centre de recherche SUNlab de l’Université d’Ottawa en collaboration avec l’industrie des technologies de pointe et l’Agence spatiale canadienne

Page précédente - Page suivante