Pre-departure guide for international students

5. Fun activities

5.1 Entertainment and media

Like all large metropolitan areas around the world, Canadian cities offer a range of entertainment options. No matter where you plan to live in Canada, you will find many activities to suit your personal tastes. The following is a list of entertainment suggestions and the relevant contact information.

Cinema

Canadian movie theatres are typically large and modern, featuring stadium-style seating. Given the close proximity to the United States, Canada tends to receive new movies immediately following their release dates. A standard adult admission costs approximately CAD 13, though most theatres offer reduced prices on designated nights and student rates are generally available if you show your student card.

Repertory cinemas are often older, smaller venues that show second-run movies at discount prices.

Theatre

Most Canadian cities have wonderful theatres showing a range of musicals and theatrical performances. Broadway shows, such as Cats, Phantom of the Opera and Mamma Mia! circulate through the larger cities such as Vancouver, Toronto and Montréal. Tickets for such productions can be quite expensive.

Major cities usually have a very active amateur theatre community. For those who enjoy drama, theatre is an excellent way to get involved in the local scene and meet new people. Shows are often advertised in local newspapers and tickets for the productions are reasonably priced. Contact your local playgroup or theatre for more information.

More information on major events

Television and radio

There are a number of television and radio stations in Canada catering to a variety of tastes.

The major Canadian TV networks in English:

Canada’s major Francophone TV networks are:

Newspapers

Newspapers, particularly their entertainment sections, are a great way to find out what is going on in a city.

Canada’s two national daily papers:

Leading French language newspapers in Canada are:

Visit the Canadian Newspapers Association web site to see a list of daily newspapers in the cities that interest you.

You can buy newspapers at convenience stores and other retail locations, as well as from boxes on streets and campuses.

Alternative newspapers offer a unique perspective on local happenings, featuring classified ads, inexpensive things to see and do, and stories relevant to young people. Look for these publications in the Canadian city where you will live.

5.2 Sports and recreation

Canadians love playing and watching sports. Popular sports include hockey, cross-country and alpine skiing, snowboarding, swimming, baseball, tennis, basketball, golf, soccer and curling.

Professional sports

Canada has a number of high-profile sports teams competing in various Canadian and North American leagues. Going to see a live sporting event is a popular pastime for many Canadians. Tickets can be costly.

Major professional sport leagues in Canada include:

For more information on tickets to major events visit: Ticketmaster.

Recreational sports

Many Canadians play sports in recreational or competitive leagues throughout the country. Most universities hold their own house leagues for a variety of sports. Joining a sports league is a great way to get involved in university life and stay fit. For information on how to get involved, contact the Sport and Recreation Office at your Canadian institution.

Skiing and snowboarding

Skiing and snowboarding are both popular Canadian pastimes—give it a try!

Canadian ski resorts are renowned worldwide for their quality and beauty and are generally quite accessible from major cities. For example, there are three local mountains within a half-hour drive from Vancouver—Mount Cypress, Grouse and Seymour, while world-famous Whistler-Blackcomb is about two hours away. Quebec boasts excellent skiing at Mont Tremblant, Mont Sainte Anne and others. Collingwood’s slopes are popular in Ontario, just a three-hour drive from Toronto.

The ski season tends to run from early November to April, depending on weather conditions.

Full-day, half-day and night ski lift tickets are available and, although prices vary from resort to resort, they all offer special rates for multiple days pass. For a full-day adult pass expect to pay anywhere from CAD 45 (Mount Seymour) to CAD 90 (Whistler-Blackcomb). All established resorts offer equipment rentals and lessons. Contact the resorts you plan to visit for more detailed information.

Note that proper ski attire will be required to stay warm and enjoy this fantastic winter activity.

More information

Hiking

Hiking is a popular sport in Canada, particularly in the southwest of British Columbia where the climate is conducive to this activity virtually year-round.

The Trans Canada Trail, as the name implies, is a recreational trail connecting every province and territory in Canada. It is open to all cyclists, joggers and cross-country skiers in winter. The trail covers a large part of the country and is constantly being expanded.

Visit the local tourist office in Canada for help choosing hiking trails. Local bookstores sell trail guides that are good sources of information. For your own safety when hiking, let others know when and where you are heading and do not trek into unknown territory. Many universities have hiking clubs, which offer a safe and fun way to explore the Canadian wilderness with knowledgeable guides in a supervised environment.

More information

Canada has been a great cultural experience. Much like New Zealanders, Canadians love the great outdoors. Canada is a very active country. Its continental climate means that in winter it is a superb place to embrace classic Canadian pastimes like ice skating, cross-country skiing, snow shoeing and, of course, ice hockey. In the summer, the weather is warm and sunny. The opportunity to learn and talk French on a daily basis has also enriched my experience here.

Dr. Richard Beal - New Zealand
Recipient of the Canada Post-Doctoral Research Fellowship, 2010.
Researcher on next-generation solar cells at the University of Ottawa’s SUNlab research centre in collaboration with the high-tech industry and the Canadian Space Agency

Previous Page - Next Page

Guide de préparation au départ pour les étudiants internationaux

5. Activités de loisir

5.1  Divertissements et médias

Comme toutes les grandes métropoles du monde, les villes canadiennes offrent de nombreux divertissements. Peu importe où vous comptez vivre au Canada, vous trouverez de nombreuses activités qui correspondront à vos goûts personnels. Voici une liste de suggestions et des renseignements à ce sujet.

Cinéma

Les cinémas canadiens sont en général grands et modernes, les sièges y étant disposés en gradins. Étant donné la proximité des États-Unis, les nouveaux films américains sont projetés au Canada dès leur diffusion. Le prix d’une place est d’environ 13 $CA pour un adulte, mais la plupart des cinémas offrent des prix réduits certains soirs de la semaine; par ailleurs, vous pouvez en général bénéficier d’un tarif réduit en montrant votre carte d’étudiant.

Les cinémas de répertoire se trouvent souvent dans des bâtiments plus anciens et plus petits, où sont projetés des films moins récents à des prix réduits.

Théâtre

Dans la plupart des villes canadiennes, on trouve d’excellents théâtres qui présentent des comédies musicales et des pièces de théâtre. Les spectacles présentés sur Broadway, par exemple Cats, Phantom of the Opera et Mamma Mia!, le sont aussi dans les grandes villes canadiennes telles que Vancouver, Toronto et Montréal. L’admission à de telles productions peut coûter cher.

Dans les grandes villes, le théâtre amateur est d’habitude très dynamique. Pour ceux qui aiment la scène, le théâtre est un excellent moyen de s’intégrer à la communauté locale et de rencontrer de nouvelles personnes. Les spectacles sont souvent annoncés dans les journaux, et le prix des billets est raisonnable. Communiquez avec les troupes de théâtre locales pour en savoir plus.

Télévision et radio

Au Canada, il existe des stations de télévision et de radio pour tous les goûts.

Les principaux réseaux de télévision francophones du Canada sont :

Les principaux réseaux de télévision anglophones du Canada sont :

Journaux

Les journaux et, en particulier, les sections consacrées aux divertissements et aux spectacles, constituent une excellente façon de se renseigner sur ce qui se passe.

Les principaux quotidiens francophones au Canada sont :

Les deux principaux quotidiens nationaux anglophones au Canada sont :

Consultez le site Internet de l’Association canadienne des journaux pour trouver une liste des quotidiens paraissant dans les villes qui vous intéressent.

Vous pouvez acheter les journaux dans les commerces de proximité ou dépanneurs et d’autres commerces de détail ainsi que dans des boîtes distributrices placées le long des rues et sur les campus.

Les journaux locaux de la presse parallèle offrent des points de vue uniques sur l’actualité de quartier; on y trouve des petites annonces, des détails sur des choses à voir et à faire à peu de frais et des reportages intéressants pour les jeunes. Recherchez ces publications dans la ville canadienne où vous vivrez.

5.2 Sports et loisirs

Les Canadiens adorent pratiquer des sports et regarder des parties. Parmi les sports populaires, il convient de mentionner le hockey, le ski de fond et le ski alpin, la planche à neige (snowboard), la natation, le baseball, le tennis, le basketball, le golf, le soccer (foot) et le curling.

Sports professionnels

Le Canada a un certain nombre d’équipes sportives de renom qui font partie de différentes ligues canadiennes et nord-américaines. Aller assister à un événement sportif en personne compte parmi les passe-temps favoris de nombreux Canadiens. Par contre, les billets peuvent coûter cher.

Parmi les principales ligues sportives professionnelles au Canada, mentionnons les suivantes :

Afin d’en savoir plus sur l’achat de billets pour assister à des matchs importants, consultez le site Ticketmaster.

Sports récréatifs

De nombreux Canadiens pratiquent des sports dans des ligues récréatives ou compétitives un peu partout au pays. La plupart des universités ont leur propre ligue interne pour une multitude de sports. Adhérer à une ligue sportive à votre université constitue un excellent moyen de participer à la vie universitaire et de rester en forme. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, communiquez avec le bureau des sports et des loisirs de votre établissement d’enseignement au Canada.

Ski et planche à neige

Le ski et la planche à neige sont tous deux des passe-temps populaires au Canada. Allez-y! Essayez!

La qualité et la beauté des centres de ski canadiens sont reconnues dans le monde entier, et l’on peut en général y accéder assez facilement depuis les grandes villes. Par exemple, trois stations locales sont situées à une demi-heure de route de Vancouver (les monts Cypress, Grouse et Seymour), tandis que le célèbre centre de Whistler-Blackcomb est à deux heures de route. L’Alberta, compte 19 stations de ski, dont certaines à proximité d'Edmonton ou de Calgary. Au Québec, on peut faire de l’excellent ski à Mont-Tremblant, à Mont Sainte-Anne et à d’autres endroits. Les pentes de Collingwood sont populaires en Ontario et se trouvent à deux heures de route à peine de Toronto.

La saison de ski s’étend en général du début de novembre jusqu’à avril, selon les conditions météorologiques.

Il est possible d’acheter des billets de remonte-pentes pour une journée complète, une demi-journée ou une soirée. Bien que les prix varient d’un centre à l’autre, il existe toujours des tarifs spéciaux si l’on achète un laissez-passer de plusieurs jours. Un laissez-passer d’une journée pour un adulte coûte entre 45 $CA (Seymour) à 90 $CA (Whistler-Blackcomb). Tous les centres bien établis offrent du matériel de location et des leçons. Communiquez avec les centres que vous comptez visiter ou consultez leur site Web pour obtenir plus de détails.

Soulignons qu’il vous faudra une tenue de ski appropriée pour rester bien au chaud et bien profiter de cette fantastique activité d’hiver.

Afin d’obtenir plus de renseignements, consultez

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre est un sport populaire au Canada, particulièrement dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, où le climat se prête à la pratique de ce sport presque à longueur d'année.

Le Sentier transcanadien, comme son nom l’indique, est une piste récréative qui relie entre eux tous les territoires et toutes les provinces du pays. Il est ouvert à tous les cyclistes et joggeurs et, en hiver, aux skieurs de fond. Le Sentier parcourt une grande partie du pays, et son expansion se poursuit.

Visitez le bureau local du tourisme, au Canada; on vous y aidera à choisir des pistes de randonnée. Les librairies locales vendent des guides sur les pistes qui constituent de bonnes sources de renseignements. Pour votre propre sécurité quand vous faites de la randonnée, informez quelqu’un de l’heure de votre départ et votre destination, et ne vous aventurez pas dans des territoires inconnus. De nombreuses universités ont des clubs de randonnée qui offrent un moyen sûr et agréable d’explorer les milieux sauvages du Canada en compagnie de guides qualifiés.

Pour en savoir plus

Vivre au Canada a été une excellente expérience culturelle. Comme beaucoup de Néo-Zélandais, les Canadiens aiment le plein air. Ils sont très actifs. Le climat continental du pays fait en sorte que, pendant l’hiver, il s’agit d’un excellent endroit pour pratiquer des sports canadiens classiques, comme le patinage sur glace, le ski de fond, la raquette sur neige et, bien sûr, le hockey sur glace. Pendant l’été, les journées sont chaudes et ensoleillées. Les occasions d’apprendre et de parler le français tous les jours ont également enrichi mon expérience.

Richard Beal (Ph. D.) - Nouvelle-Zélande
Récipiendaire de la bourse de recherche postdoctorale du Canada, 2010.
Chercheur dans le domaine des cellules solaires de la prochaine génération au centre de recherche SUNlab de l’Université d’Ottawa en collaboration avec l’industrie des technologies de pointe et l’Agence spatiale canadienne

Page précédente - Page suivante