Guide de préparation au départ pour les étudiants internationaux

9. Organisations et ressources utiles

Pour en apprendre davantage sur les possibilités d’étudier au Canada, veuillez consulter les ressources en ligne suivantes :

Ressources du Gouvernement

  • Portail officiel « Étudier au Canada »
    Le site comprend des outils pour trouver un programme d’études et calculer les coûts, des détails sur les permis d’études et des liens menant vers des renseignements sur les établissements provinciaux, territoriaux ou privés.
  • Bourses offertes par le gouvernement du Canada
    Le site contient une liste des principales bourses d’études internationales financées par le gouvernement du Canada.
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
    Le site offre des renseignements aux étudiants internationaux qui songent à venir étudier au Canada, notamment sur les permis d’études, les visas et les permis de travail.
  • Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC)
    Le CMEC assure le leadership en éducation aux échelons pancanadien et international et aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation.
  • Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
    De concert avec les provinces et les territoires, le CICDI présente le Répertoire des établissements d’enseignement, la seule base de données officielle en ligne sur les universités, les collèges et les instituts au Canada. Le site fournit également de l’information sur la manière dont les diplômes d’études obtenus à l’extérieur du Canada sont évalués et reconnus à des fins scolaires.

Associations

  • Collèges et instituts Canada (CICan)
    Elle représente les collèges et les instituts dans leurs rapports avec le gouvernement, les entreprises et l’industrie, aussi bien au Canada que sur la scène internationale.
  • Universités Canada
    Elle représente des universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif.
  • Association canadienne des écoles publiques – International (ACEP-I)
    Représente des districts, conseils et commissions scolaires canadiens offrant des programmes des niveaux primaires et secondaires aux étudiants internationaux.
  • Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
    Elle regroupe des établissements d’enseignement universitaire répartis dans sept provinces canadiennes à l’extérieur du Québec.
  • Canadian Accredited Independent Schools (CAIS) (anglais seulement)
    Organisation qui représente des écoles indépendantes aux niveaux primaire et secondaire à travers le Canada, dont certaines offrent l’internat aux étudiants internationaux.
  • Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)
    Le Bureau se consacre à la promotion des relations internationales au moyen de l’éducation internationale, couvrant toute l’éducation au Canada, de l’éducation primaire et secondaire à l’enseignement supérieur, incluant les secteurs publics et privés.
  • Langues Canada
    L’organisme représente les écoles de langues canadiennes accréditées en vertu d'un programme d'assurance de la qualité reconnu à l'échelle internationale.
  • Polytechnics Canada (anglais seulement)
    L’organisme représente les principaux établissements d’enseignement polytechnique qui offrent, au Canada, des programmes d’études indépendants menant au baccalauréat (premier cycle universitaire), en plus des programmes de niveau collégial (postsecondaires professionnels).

Page précédente - Page suivante