Information à l’intention des agents en éducation

Noter : Veuillez prendre note que le contenu sur le Cours sur le Canada pour les agents en éducation a déménagé sur le site web de l'Éducation internationale.

On encourage toujours les étudiants qui envisagent d’étudier au Canada de communiquer avec les représentants des établissements d’enseignement canadiens et de présenter leur demande d’inscription directement à l’établissement ou aux établissements de leur choix. Nous reconnaissons toutefois qu’il est de pratique courante dans certains pays de collaborer avec un agent ou un expert-conseil en matière d’éducation. Les renseignements suivants visent à informer les étudiants internationaux et leurs familles qui choisissent d’étudier ou de mener leurs recherches au Canada ainsi que les agents en éducation qui font la promotion des études au Canada.

Politique relative aux agents

Le Canada n'a pas de politique collective relative aux agents en éducation. Il n'y a pas non plus de système d'accréditation et le gouvernement du Canada n'a pas le droit de recommander un agent en particulier qui fournit des renseignements sur l’éducation. La valeur des agents en éducation est reconnue lorsqu’ils fournissent de l’information exacte et à jour sur toutes les possibilités d’études en tenant compte du meilleur intérêt de l’étudiant qui décide de venir étudier au Canada. Le gouvernement du Canada recommande l’adoption de pratiques éthiques et le professionnalisme dans les relations entre agents et étudiants.

Ressources pour les agents en éducation

Parce qu'il reconnaît que les agents en éducation et les experts-conseils en matière d'éducation sont des éléments clés de la mobilité des étudiants internationaux, le gouvernement du Canada met à leur disposition les outils suivants en vue d'appuyer les services de qualité dans la promotion de l'éducation :

Cours sur le Canada pour les agents en éducation (CCAE)

Lorsque les agents en éducation fournissent des renseignements à un étudiant qui souhaite étudier au Canada, il est essentiel que ceux-ci soient au courant de l’information la plus exacte et des ressources les plus exhaustives qui sont disponibles. Assurez-vous que votre perfectionnement professionnel est à jour en réussissant le Cours sur le Canada pour les agents en éducation, préparé par Affaires mondiales Canada.

Le CCAE procure les avantages suivants

  • un aperçu clair des avantages qu’apportent les études et la recherche au Canada;
  • un survol exhaustif des options et ressources liées aux études;
  • les connaissances nécessaires pour permettre aux étudiants de s’inscrire dans un établissement; et
  • une liste des agents ayant réussi l’examen.

NOTER : La réussite d’un examen ne confère aucune autorisation, recommandation ni accréditation. Lorsque vous réussissez l’examen, votre nom figurera sur une liste d’agents en éducation qui ont réussi le cours (anglais seulement), ce qui fournit aux auditoires (à l’échelle mondiale) une ressource qui dresse la liste des agents qui possèdent des renseignements complets sur le Canada.

  • Lignes directrices pour la participation à des activités sur l’éducation organisées par le gouvernement du Canada : Le gouvernement du Canada travaille de pair avec le gouvernement des provinces et des territoires pour promouvoir les possibilités d’études au Canada. À cet égard, les activités et initiatives en matière d’éducation sont ouvertes aux clients admissibles à l’utilisation de l’image de marque « ÉduCanada ».
  • Modifications réglementaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada concernant la responsabilité et les obligations requises par un tiers qui offre des services de conseils en immigration : Tous les agents en éducation doivent s’informer au sujet des nouvelles règles régissant les services d’un représentant en immigration autorisé.
  • Modifications réglementaires au Programme des étudiants étrangers d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : Tous les agents en éducation doivent s’informer au sujet des nouvelles règles émises depuis le 1er juin 2014. Veuillez vous référer à la page Modifications au Programme des étudiants étrangers d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.