Coût des études au Canada

Combien coûtent les études au Canada?

Étant donné la possibilité d’accéder à une éducation de première qualité, de vivre des expériences interculturelles passionnantes et d’obtenir un diplôme reconnu mondialement, des études au Canada constituent un excellent investissement dans votre avenir. Pour fréquenter une université ou un collège canadien, une certaine planification et certains engagements financiers sont cependant nécessaires, avant votre arrivée, et pendant vos études. À certains égards, s’est un peu comme si poursuiviez des études dans votre pays.

Des études abordables

Étudier à l'étranger peut coûter cher, mais les droits de scolarité au Canada sont relativement peu élevés pour les étudiants internationaux, par comparaison avec le Royaume-Uni, l'Australie et les États-Unis.

Par exemple, des études dans un programme de votre choix et reconnu mondialement dans l'une des meilleures universités du Canada sont presque moitié moins chères que dans un programme similaire d’une université américaine privée.

Logement

Si vous envisagez d'étudier au Canada, vous devrez vous loger. Bon nombre d’établissements offrent des logements sur leur campus; des appartements partagés jusqu’aux dortoirs. Le coût des repas ou d’autres services, comme le téléphone ou la connexion Internet, peut être compris ou non.

Si vous choisissez de vivre à l’extérieur du campus, cela pourrait coûter moins cher, mais il faudra prévoir d’autres dépenses pour le mobilier, l’eau, électricité ou les autres nécessités de la vie.

Autres frais de subsistance

La vie étudiante ne consiste pas seulement à étudier. Que ce soit pour sortir avec des amis, voyager à l’autre bout du pays ou participer aux nombreuses activités culturelles organisées dans nos villes, vous devrez prévoir d’autres dépenses.

Certains étudiants internationaux choisissent d'étudier et de travailler au Canada pour subvenir à ces dépenses supplémentaires.

Étape 1-2-3

Faites-vous une meilleure idée du coût des études au Canada. Essayez notre outil pratique Étape 1-2-3 pour connaître les programmes proposés, les droits de scolarité et les documents à présenter par les ressortissants de votre pays.

Des questions?

Pour en savoir plus sur le logement et les autres dépenses de subsistance, prière de consulter notre section Vie étudiante au Canada.