Questions posées fréquemment par les étudiants internationaux

Quelles sont les conditions d’admission dans les universités canadiennes?

Chaque université canadienne a sa propre politique concernant les conditions d’admission. Contactez les universités directement pour connaître les conditions d’admission du programme qui vous intéresse. Trouvez un programme et cliquez sur le nom de l’université pour visiter son site Internet et connaître ses coordonnées.

J’ai été accepté(e) pour étudier l’anglais langue seconde (ALS)/le français langue seconde (FLS) dans un établissement privé au Canada. Comment puis-je m’assurer qu’il s’agit d’un programme de bonne qualité?

Langues Canada établit une évaluation de qualité des écoles de langues à travers le Canada et propose des listes des programmes et des membres approuvés.

J’habite en ce moment dans un pays dont je ne suis pas citoyen(e). Où dois-je faire ma demande de permis d’études dans mon pays de citoyenneté ou mon pays de résidence?

Si vous n’êtes pas citoyen(e) du pays où vous présentez une demande, vous devrez possiblement fournir une preuve de votre statut d’immigration actuel dans ce pays. La page Obtenir les documents requis – Étudier au Canada du site Web Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous fournira plus de renseignements.

Il me manque un an d’études pour terminer mon programme dans mon pays d’origine. Je voudrais effectuer la dernière année de mon programme au Canada. Est-ce qu’un établissement canadien acceptera mes années d’études universitaires faites dans mon pays d’origine et m’autorisera à commencer en dernière année du programme au Canada?

Chaque université a sa propre politique en ce qui concerne le transfert de crédits d’autres établissements. Contactez l’université qui vous intéresse directement pour savoir quel transfert de crédits, s’il y a lieu, peut s’appliquer à votre programme d’études.

Vous pouvez aussi vérifier si votre établissement actuel a des accords avec des établissements au Canada pour une reconnaissance des crédits. Le bureau des relations internationales de votre université pourra vous aider à cet égard.

J’ai été accepté(e) dans un établissement canadien et j’ai envoyé ma demande pour un permis d’études il y a quelques semaines, mais je n’ai eu encore aucune réponse. Pouvez-vous me dire quand mon permis d’études arrivera? Pouvez-vous faire quelque chose pour accélérer le processus de façon à ce que j’obtienne mon permis d’études immédiatement?

Les permis d’études sont délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Visitez le Centre d’aide pour consulter la foire aux questions sur les permis d’études. Affaires mondiales Canada ne joue aucun rôle dans l’attribution de permis d’études et de visas de résident temporaire.

Mon époux(se) ou mon conjoint ou ma conjointe de fait peut-il/elle travailler au Canada pendant que j’étudie?

Le site Web Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada précise les exigences liées à l’admissibilité pour que votre époux(se) ou conjoint(e) de fait puisse travailler au Canada.

Mon enfant est un citoyen canadien, mais nous avons vécu hors du Canada pendant de nombreuses années. Comment puis-je trouver dans quelle classe mon enfant entrera à notre retour du Canada? Est-ce qu’il/elle doit faire une demande comme étudiant international?

L’éducation au Canada est la compétence des provinces/territoires, vous devrez donc contacter le ministère de l’Éducation de la province ou du territoire où vous prévoyez vivre, ainsi que le conseil scolaire de votre nouvelle ville.

En tant que citoyen canadien, votre enfant ne devrait pas avoir à présenter une demande en tant qu’étudiant international, et n’aurait donc pas besoin de permis d’études.

Imagine Éducation au Canada