Possibilités d'éducation

Recherchez-vous une expérience unique et inoubliable? Des études au Canada peuvent être une formidable occasion d'acquérir une expérience de vie à l'étranger, et d'en tirer des enseignements. Étudiez avec des professeurs de renom dans des établissements modernes et de renommée internationale, qui sont une source d'inspiration pour l'innovation, le progrès et la pensée créatrice.

Quel que soit votre niveau d'études, les droits de scolarité au Canada sont abordables et vous pourrez obtenir des compétences reconnues au niveau international qui vous ouvriront la voie de la réussite professionnelle. Toutes nos classes reflètent la société diversifiée et multiculturelle qu'est le Canada. Pourquoi ne pas le découvrir pas vous-mêmes?

Niveaux d'études

Éducation élémentaire et secondaire

Les écoles élémentaires et secondaires canadiennes appliquent des programmes gouvernementaux. Leurs enseignants sont également titulaires d'une attestation gouvernementale, ce qui garantit un enseignement de grande qualité, avec un accent sur les besoins individuels de l'étudiant. Cet environnement propice est largement reconnu, car les élèves des écoles canadiennes excellent en sciences, en lecture et en mathématiques. Selon des études de l'OCD PISA (anglais seulement), ils figurent constamment parmi les cinq groupes d'élèves les plus performants dans le monde et au premier rang des pays anglophones en lecture, en mathématiques et en sciences. Les élèves peuvent choisir de fréquenter l'école privée ou publique.

En plus d'un enseignement de grande qualité, les écoles canadiennes offrent aux élèves un environnement enrichissant avec des services pédagogiques et aux étudiants, y compris : des services de counseling, l'accès à des conseillers pédagogiques et en orientation, un engagement de la communauté, un soutien en seconde langue, des services d'éducation spécialisée, des leçons particulières et des activités extrascolaires.

Les faits
  • Les échelons (classes) des écoles élémentaires sont 1 - 6.
  • Les échelons (classes) des écoles secondaires sont 7 - 12 dans la plupart des provinces, à l'exception du Québec où ils sont 7 - 11.
  • L'année scolaire va de septembre à juin.
  • Les diplômes d'école secondaire sont reconnus par les collèges et universités dans le monde entier.
  • Des cours d'anglais langue étrangère (ALS) ou de français langue étrangère (FLS) sont proposés aux étudiants internationaux.
  • Les écoles sont sous la responsabilité du ministère ou service de l'éducation de chaque province et territoire.
  • Toutes les écoles doivent s'enregistrer et remplir les conditions du programme et de l'obtention des diplômes établies par le ministre de l'Éducation de cette province/territoire.
Écoles publiques
  • Offrent des programmes mixtes en externat.
  • Des programmes avec famille d'accueil sont disponibles pour les étudiants internationaux.
  • Pour connaître les droits de scolarité et les frais de séjour en famille d'accueil, il est possible de consulter leurs sites respectifs ou de s’adresser directement à l'école.
Écoles privées
  • Financement indépendant.
  • Mixtes, ou garçons ou filles seulement.
  • Classes plus petites et moins d'élèves par professeur.
  • Programmes de pension complète ou en famille d'accueil disponibles pour les étudiants internationaux.
  • Pour connaître les droits de scolarité et les frais de pension au Canada, il est possible de consulter leurs sites respectifs ou de s'adresser directement à l'école.
  • Le statut juridique des écoles privées varie au Canada, chaque province ou territoire étant responsable du cadre réglementaire applicable aux écoles relevant de sa compétence.

REMARQUE : Dans la plupart des provinces et territoires, les écoles privées doivent être enregistrées auprès du ministère de l'Éducation provincial ou territorial et appliquer le programme d'études et d'autres normes établis par leurs ministères respectifs. Cependant, le mode de fonctionnement peut varier selon les provinces et territoires.

En Ontario, par exemple, les écoles privées mènent leurs activités de façon indépendante, sans supervision du ministère de l'Éducation. Cependant, celles qui souhaitent accorder des crédits menant à un diplôme d'études secondaires sont soumises à des inspections. Celles-ci servent à déterminer si les normes de l'enseignement pour les cours donnant droit à des crédits satisfont aux exigences du ministère.

Écoles de langues

Le Canada est un pays bilingue qui compte de nombreuses communautés issues de l'immigration, en plus d'être un chef de file mondial de l'enseignement de l'anglais et du français. Un large éventail de programmes vous permettront d'améliorer votre maîtrise de ces langues pour la poursuite de vos études, votre développement personnel ou de la formation en entreprise.

Les faits
  • Des écoles et des collèges privés se spécialisent dans l'enseignement de l'anglais et du français. Souvent, leurs cours s'adressent exclusivement aux étudiants internationaux et aux nouveaux immigrants.
  • Une formation linguistique spécialisée est aussi possible dans des domaines comme : l'anglais des affaires, la préparation académique, la formation linguistique propre à une industrie ou à un secteur, etc.
  • Pour connaître les droits de scolarité, il est possible de consulter les sites Web des écoles qui vous intéressent ou de vous adresser directement à celles-ci.
  • Les séjours en famille d'accueil sont également populaires et les coûts varient en fonction du lieu. Pour en savoir plus, il est conseillé de s'informer auprès des responsables d'un programme particulier.

Le système de collège

Les collèges collaborent très étroitement avec les entreprises et l'industrie pour que leurs programmes soient adaptés aux changements sur le marché du travail et aux besoins des employeurs. Les programmes des collèges canadiens offrent différentes options dans les domaines d'enseignement technique et professionnel, y compris: les affaires, l'agriculture et l'agroalimentaire, la santé, les services sociaux, la radiodiffusion, la télédiffusion et le journalisme, la gestion hôtelière, le design, la technologie, les sciences, la technologie de l'information, l'environnement, les langues et les arts.

Les faits
  • Plus de 8 000 programmes dans plus de 135 collèges, instituts, CÉGEP et écoles polytechniques publics permettent d'obtenir des titres de compétence sanctionnés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • Il est possible d'obtenir différentes attestations d'études, telles que des certificats, des diplômes, des attestations de programmes de transfert universitaire, des diplômes d'études académiques et appliquées ainsi que des diplômes de troisième cycle.
  • Au Canada, 95 % des diplômés des collèges occupent un emploi et plus de diplômés sur cinq déclarent que leur travail est directement lié à leurs études (Enquête nationale auprès des diplômés 2013).
  • Des programmes pratiques sont conçus avec des employeurs potentiels qui offrent aussi des stages.
  • Les droits de scolarité varient en fonction des programmes. Pour en savoir plus, prière de consulter le site Web des Collèges et instituts Canada.
  • Le coût de la pension ou du séjour en famille d'accueil ainsi que le montant des frais de subsistance sont déterminés par l'établissement ou l'organisation qui les gère. Pour en savoir plus, prière de consulter le site Web de l'organisation ou de l'établissement concerné.

Universités

Les universités canadiennes préparent les diplômés à penser de façon critique, à s'adapter aux nouvelles technologies, à devenir des leaders dans des domaines d'activité professionnelle et à trouver des solutions par la recherche. Que vous vouliez devenir enseignant, économiste, artiste ou le plus grand nanotechnologue du monde, le système universitaire canadien saura répondre à vos besoins. Qu'il s'agisse de petits établissements enseignant les arts libéraux ou de grandes universités fortement axées sur la recherche, vous pouvez d'abord étudier au niveau du baccalauréat et poursuivre vos études jusqu'au doctorat. La recherche universitaire canadienne est reconnue au Canada et dans le monde. Saviez-vous que les universités canadiennes ont servi d'incubateurs à des innovations telles que le téléphone BlackBerry, la technologie à écran plat, les tableaux de commande intelligents et les films IMAX?

La recherche de pointe se poursuit dans les domaines de la santé, de la nanotechnologie, de la biotechnologie, de l'informatique de haute performance, des technologies de l'environnement, des nutraceutiques et des carburants renouvelables. Les établissements universitaires se classent au 2e rang, derrière le secteur privé, pour ce qui est de la recherche réalisée au Canada. Même si notre pays ne compte que 0,5 % de la population mondiale, il contribue pour 2,8 % à la recherche scientifique dans le monde (Thomson Reuters list of Highly Cited Researchers).

Trois niveaux de diplômes
  • Baccalauréat : généralement trois ou quatre ans d'études de premier cycle.
  • Maîtrise : une ou deux années d'études après le baccalauréat, y compris la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire de recherche, un stage ou des cours magistraux.
  • Doctorat : trois années d'études, y compris la rédaction d'une thèse, généralement après la maîtrise.
Les faits
  • Plus de 15 000 programmes de premier et de deuxième cycle sont offerts dans plus que 100 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif.
  • Les diplômes universitaires suivent le système baccalauréat/maîtrise/doctorat et sont équivalents à ceux des États-Unis et des pays du Commonwealth.
  • Un vaste choix de programmes de premier et troisième cycle, y compris pour l’obtention de titres professionnels, des cours menant à un certificat ou à un diplôme et programmes courts centrés sur la carrière.
  • Accès à une technologie et à des laboratoires de recherche de pointe.
  • Possibilités d'éducation et de stages coopératifs, et les étudiants internationaux peuvent souvent travailler durant leurs études.
  • Les droits de scolarité varient en fonction des programmes.

Des questions?

Pour obtenir plus d'information sur les programmes d’études et les systèmes d’éducation au Canada, prière de consulter notre section Trouver un programme.

Plus ample renseignement