Possibilités d'éducation

Recherchez-vous une expérience unique et inoubliable? Étudier au Canada peut être une chance passionnante de découvrir la vie - et ses leçons - et voir le monde. Étudiez avec d'excellents professeurs dans des installations modernes de classe internationale qui inspirent innovation, progrès et idées d'avant-garde.

Quel que soit le niveau d'éducation que vous recherchez, le coût de fréquenter l'école au Canada est abordable et vous acquerrez des qualifications reconnues au niveau international qui vous ouvriront la voie de la réussite professionnelle. Toutes nos classes reflètent la société diverse, multiculturelle qu'est le Canada. Pourquoi ne pas le découvrir pas vous-mêmes?

Niveaux d'études

Éducation élémentaire et secondaire

Les écoles élémentaires et secondaires canadiennes suivent un cursus gouvernemental et emploient des enseignants certifiés par les autorités, assurant un haut niveau de qualité avec un accent sur les besoins individuels de l'étudiant. Cet environnement fructueux est reconnu par l'excellence des élèves en sciences, lecture et mathématiques. Les élèves canadiens se classent régulièrement parmi les 5 plus performants du monde et premiers parmi les pays anglophones selon les études de l'OCDE PISA (anglais seulement) en lecture, mathématiques et sciences. Les élèves peuvent choisir les options d'école privée ou publique.

En plus d'un enseignement de haute qualité, les écoles canadiennes offrent aux élèves un environnement propice avec des services étudiants et pédagogiques incluant: conseil, conseillers académiques et professionnels, engagement de la communauté, soutien en seconde langue, apprentissage pour besoins spéciaux, cours de soutien et activités extrascolaires.

Les faits
  • Les échelons (classes) des écoles élémentaires sont 1 - 6.
  • Les échelons (classes) des écoles secondaires sont 7 - 12 dans la plupart des provinces, à l'exception du Québec où ils sont 7 - 11.
  • L'année scolaire va de septembre à juin.
  • Les diplômes d'école secondaire sont reconnus par les collèges et universités dans le monde entier.
  • Des cours d'anglais langue étrangère (ALS) ou de français langue étrangère (FLS) sont proposés aux étudiants internationaux.
  • Les écoles sont sous la responsabilité du ministère ou service de l'éducation de chaque province et territoire.
    Toutes les écoles doivent s'enregistrer et remplir les conditions du cursus et de l'obtention des diplômes établies par le ministre de l'Éducation de cette province/territoire.
Écoles publiques
  • Offre des programmes mixtes en externat.
  • Des programmes avec famille d'accueil sont disponibles pour les étudiants internationaux.
  • Les frais de scolarité et de famille d'accueil vont de 10 500 à 23 000 CAD par an en fonction de l'établissement.
Écoles privées
  • Financement indépendant.
  • Mixtes, ou garçons ou filles seulement.
  • Classes plus petites et rapport professeur-élève plus faible.
  • Programmes de pension complète ou en famille d'accueil disponibles pour les étudiants internationaux.
  • Les frais de scolarité et de pension au Canada vont de 35 000 à 65 000 CAD par an en fonction de l'établissement.
  • Le statut juridique des écoles privées varie au Canada, chaque province ou territoire étant responsable de l’environnement réglementaire des écoles relevant de sa compétence.

NOTER : Dans la majorité des provinces et territoires, les écoles privées doivent être enregistrées auprès du ministère de l’Éducation provincial ou territorial et appliquer le programme d’études et d’autres normes établis par leurs ministères respectifs. Cependant, le mode de fonctionnement peut différer dans d’autres provinces et territoires.

En Ontario, par exemple, les écoles privées mènent leurs activités de façon indépendante, sans supervision du ministère de l’Éducation. Cependant, les écoles privées qui souhaitent offrir des crédits menant à un diplôme d’études secondaires sont soumises à des inspections servant à déterminer si les normes de l’enseignement dispensé dans les cours donnant droit à crédit satisfont aux exigences du Ministère.

Écoles de langues

Le Canada est un pays bilingue, une communauté d'immigrants et un leader mondial dans l'enseignement de l'anglais et du français. Une vaste gamme de programmes vous permettra d'améliorer votre aisance et capacité pour des études avancées, votre développement personnel ou formation en affaires.

Les faits
  • Écoles privées et collèges sont spécialisés dans l'enseignement de l'anglais et du français, souvent exclusivement pour les étudiants internationaux et nouveaux immigrants.
  • Une formation linguistique spécialisée est aussi possible dans des matières telles que : anglais des affaires, préparation académique, formation linguistique spécifique à une industrie, etc.
  • Pour les frais de scolarité, le coût approximatif est souvent de 315 CAD par semaine.
  • Les séjours en famille d'accueil sont aussi une option populaire et coûtent environ 900 CAD par mois.

Le système de collège

Les collèges travaillent étroitement avec le commerce et l'industrie pour assurer que leurs programmes sont adaptés aux changements des entreprises et aux besoins des employeurs. Les programmes de collège canadiens offrent diverses options dans les secteurs techniques et professionnels incluant : affaires, agriculture et agro-alimentaire, santé, services sociaux, diffusion et journalisme, gestion hôtelière, design, technologie, sciences, technologie de l'information, environnement, langues et arts.

Les faits
  • Plus de 8 000 programmes collégiaux offerts dans 135 établissements publics permettent d’obtenir des titres de compétence sanctionnés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • Offres d'une variété de titres professionnels reconnus tels que certificats, diplômes, programmes de transferts universitaires, diplômes académiques et appliqués, et diplômes de troisième cycle.
  • Les programmes varient en longueur de quelques mois à 4 ans.
    90 % des diplômés de collège, en moyenne, obtiennent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme.
  • 93 % des employeurs sont satisfaits des diplômés de collège au Canada
  • Des programmes pratiques sont élaborés avec des employeurs potentiels qui offrent aussi des stages.
  • Les frais de scolarité vont de 5 500 à 15 000 CAD paran, selon le programme.
  • Pension ou séjour en famille d'accueil et frais de subsistance sont estimés à 7 000 à 13 000 CAD par an.

Universités

Les universités canadiennes préparent les diplômés à penser de façon critique, s'adapter aux technologies émergentes, devenir des leaders dans les secteurs professionnels et chercher des solutions dans le domaine de la recherche. Que vous vouliez devenir enseignant, économiste, artiste ou le premier nanotechnologue du monde, le système universitaire canadien répondra à votre choix. Des petites écoles enseignant les arts libéraux aux grandes universités axées sur la recherche, vous pouvez commencer vos études de baccalauréat et continuer pour acquérir la plus haute qualification, un doctorat. La recherche universitaire est entrée dans l'histoire, au Canada et dans le monde. Saviez-vous que les universités canadiennes ont été des incubateurs pour des innovations telles que le téléphone BlackBerry, la technologie à écran plat, les tableaux de commande intelligents et les films IMAX?

Des recherches hautement innovatrices sont effectuées dans les secteurs de la santé, la nanotechnologie, la biotechnologie, l'informatique de haute performance, les technologies de l'environnement, les nutraceutiques et les carburants renouvelables. Plus d'un tiers de la recherche au Canada se fait dans les universités canadiennes - l'un des taux de recherche universitaire les plus élevés parmi les pays de l'OCDE et du G8.

Trois niveaux de diplômes
  • Baccalauréat : généralement trois ou quatre ans d'études de premier cycle.
  • Maîtrise : un ou deux ans d'études après le baccalauréat, incluant une thèse, stage, ou mémoire de recherche ou basé sur des cours.
  • Doctorat : trois ans d'études incluant une thèse, généralement après la maîtrise.
Les faits
  • Plus de 15 000 programmes de premier et de deuxième cycle sont offerts dans 100 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif.
  • Les diplômes universitaires suivent le système baccalauréat/maîtrise/doctorat et sont équivalents à ceux des États-Unis et des pays du Commonwealth.
  • Un vaste choix de programmes de premier et troisième cycle, ainsi que des titres professionnels, cours de certificats et diplômes et programmes courts centrés sur la carrière.
  • Technologie et laboratoires de recherche de pointe.
  • Opportunités d'éducation coopérative et de stages, et les étudiants internationaux peuvent souvent travailler durant leurs études.
  • Les frais de scolarité vont de 7 000 à 29 000 CAD par an selon le programme.

Des questions?

Pour plus d'informations sur les programmes pédagogiques et les systèmes disponibles au Canada, visitez notre section Trouver un programme, ou contactez-nous directement. Imaginez étudier au Canada!

Plus ample renseignement