Systèmes d'éducation au Canada

Le saviez-vous?

  • Plus de 400 000 étudiants internationaux ont choisi le Canada en 2016!
  • Quatre universités canadiennes figurent parmi les 100 premiers établissements du Classement mondial des universités de Shanghai (2016) (anglais seulement).
  • 5 programmes de MBA canadiens figurent parmi les 100 premiers du Classement du Financial Times (2016).
  • Selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l'OCDE (PISA), les étudiants canadiens font bonne figure en lecture, en mathématiques et en sciences et arrivent premiers dans pays anglophones et francophones.
  • Les universités se classent au 2e rang, derrière le secteur privé, pour la recherche réalisée au Canada. Même si notre pays ne compte que 0,5 % de la population mondiale, il contribue pour 2,8 % à la recherche scientifique mondiale (Thomson Reuters list of Highly Cited Researchers).

Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l'éducation et il consacre plus d'argent par étudiant à l'éducation postsecondaire que la plupart des autres pays de l'OCDE. Les étudiants obtiennent d'excellents résultats aux tests internationaux, témoignage de l'importance que chaque province ou territoire attache à la qualité de notre système d'éducation.

Au Canada, l'éducation postsecondaire est une responsabilité relevant des gouvernements provinciaux et territoriaux, et dans chaque province et territoire, des lois, politiques et procédures régissent le fonctionnement des institutions d'enseignement. Les structures de base des systèmes d'éducation provinciaux et territoriaux sont similaires dans tout le Canada. Partout, il existe trois niveaux – élémentaire, secondaire et postsecondaire – et chaque province ou territoire assure aux élèves canadiens un accès universel et gratuit à l'éducation primaire et secondaire.

Chaque province ou territoire a ses propres mécanismes d'assurance de la qualité. Utilisés conjointement, ils permettent d'assurer la qualité à l'échelle des établissements postsecondaires. De cette façon, la qualité des diplômes canadiens continue d'être reconnue dans le monde entier.

Étape 1-2-3

Vous voulez étudier dans une province en particulier ou savoir quelles sont les écoles accessibles dans chaque province? Essayez notre outil pratique Étape 1-2-3 pour connaître les programmes proposés, les droits de scolarité et les documents à présenter par les ressortissants de votre pays.

Des questions?

Pour en savoir plus sur les établissements d'enseignement par province, prière de consulter notre section provinces, territoires et villes.

Pour de plus amples renseignements