Groupe d'étudiants campent dans les bois à côté d'une rivière; Paysage urbain au crépuscule, pris dans un port.

Faites l’expérience du Canada

On pourrait passer toute une vie à explorer le Canada – ses villes, ses villages, ses parcs nationaux, ses lacs, ses littoraux et ses montagnes – et ne jamais se lasser! En fait, le Canada est le deuxième pays du monde en termes de superficie. Découvrez tout ce que nous avons à offrir aux étudiants internationaux et aux touristes. Vous aurez beaucoup à faire et à voir. Les possibilités sont infinies.

Carte des collèges et universités au Canada

Faites connaissance avec le Canada

Dans les premiers mois, vous ferez connaissance avec le Canada – son peuple, ses langues, sa culture, sa cuisine, son climat et plus encore. C’est un moment de découverte stimulant. Vous vous rendrez vite compte que le Canada vous offre un endroit sûr et sécuritaire où il faut bon vivre, travailler et voyager.

Les personnes que vous rencontrerez et les lieux que vous découvrirez façonneront votre vie ici. Les étudiants internationaux qui arrivent au Canada sont souvent stupéfaits devant la beauté de nos quatre saisons. L’été, l’automne, l’hiver et le printemps sont des saisons bien distinctes, et chacune d’elles vous permet de découvrir des loisirs et des plaisirs bien particuliers au Canada.

  • En été, pourquoi ne pas aller faire du bateau sur l’un de nos innombrables lacs, nager dans l’océan et jouer au volleyball sur la plage? C’est également l’occasion de voir le Canada avec des yeux de touriste : vous asseoir au soleil à la terrasse d’un restaurant, dans votre ville préférée, ou encore savourer un feu de camp aux côtés de vos amis.
  •  En automne, vous serez épaté par les couleurs vives de nos campagnes. Par une fraîche journée, vous pourriez également faire une randonnée en montagne ou dans les bois et profiter du plein air avec vos amis. C’est aussi le moment idéal pour explorer nos villes animées et nos villages historiques.
  • Quand l’hiver arrive, enfilez votre habit de neige et découvrez des joies typiquement canadiennes! Apprenez à faire du ski et de la raquette, faites un bonhomme de neige ou un combat de boules de neige avec vos amis, ou savourez simplement le silence tandis que vous marchez dans les bois. 
  • Le printemps est une véritable renaissance au Canada. Les oiseaux nous reviennent du sud et les fleurs sont en boutons dans les jardins. C’est également la saison « des sucres ». Découvrez comment on recueille la sève des érables pour la faire bouillir et la transformer en sirop. Le meilleur moment? Quand vous dégustez la tire d’érable qui vient d’être versée brûlante sur la neige.

Toute l’année, à l’école ou au travail, vous croiserez des Canadiens qui vous impressionneront par leur chaleur humaine. Profitez-en pour faire connaissance avec nous et nous faire découvrir votre culture.

Le Canada en chiffres

  • 36,3 millions de personnes
  • 250 origines ethniques
  • 6,4 millions de personnes parlant une langue immigrante
  • plus de 60 langues autochtones
  • 10 provinces et 3 territoires
  • 243 000 km de littoral – le plus long du monde
  • 3 océans

La culture canadienne englobe le monde

La culture canadienne comprend des gens et des cultures du monde entier. Nous avons la réputation d’être l’une des grandes sociétés multiculturelles du monde – et nous en sommes fiers.

Le Canada accueille chaleureusement des gens de partout. Nous accordons une grande valeur à la tolérance. La Charte canadienne des droits et libertés interdit la discrimination fondée sur la race, le genre, le handicap et l’orientation sexuelle. De plus, chaque province et territoire du Canada a sa propre loi ou son propre code des droits de la personne.

Les Canadiens sont dotés d’un grand sens de la justice. Nous attachons de l’importance aux droits des gens – que ce soit au sein du milieu de travail, de notre système judiciaire, de notre démocratie ou de nos foyers. Les droits des femmes sont également importants à nos yeux.

L’égalité est une priorité pour le Canada. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il attire beaucoup d’étudiants internationaux et d’immigrants. À l’heure actuelle, notre pays se classe au 1er rang mondial pour sa qualité de vie.

Rabais pour les étudiants internationaux

À titre d’étudiant international au Canada, vous avez accès à des rabais de voyage. Alors, préparez-vous à découvrir le Canada tout en économisant! Les magasins, les restaurants, le transport public, les lignes aériennes, les trains et d’autres fournisseurs de voyages offrent des rabais aux étudiants. Pour obtenir un rabais, vous devrez présenter une carte d’étudiant valide. Nous vous recommandons aussi de vous procurer une carte d’identité d’étudiant international (anglais seulement) pour profiter d’avantages supplémentaires.

Une coutume canadienne : la baignade de l’ours polaire

Savez-vous comment certains Canadiens célèbrent le début de la nouvelle année? Vous serez peut-être surpris, mais nous aimons commencer la nouvelle année par un bain polaire. Rassurez-vous, nous ne plongeons pas vraiment avec des ours polaires. Mais nous découpons un grand trou dans la glace et nous faisons un petit plongeon. C’est fou, mais exaltant. Joignez-vous à nous! Apportez votre parka (un manteau chaud avec un capuchon) pour vous réchauffer dès que vous sortirez de l’eau glacée. C’est une autre manière amusante de faire l’expérience du Canada!