Group of students camp in the woods next to a river; Cityscape at dusk, taken from a harbour.

Experience Canada

You could spend a lifetime exploring Canada’s cities and towns, national parks, lakes, ocean shores and mountains. You’ll enjoy every minute of it! In fact, Canada is the second-largest country in the world. Discover all that Canada has to offer to international students and visitors. You’ll find plenty to see and do. The possibilities are endless.

Map of colleges and universities in Canada

Getting to know Canada

In your first few months, you will get to know Canada—our people, our languages, our culture, our food, our climate and so much more. This is an exciting time for you. Soon, you’ll come to learn that Canada offers you a safe and secure place to live, work and travel.

The people and places you encounter will shape your life here. International students in Canada tend to be awestruck by the beauty of our 4 seasons. Summer, fall, winter and spring are all very distinct and each offers its own recreational activities and fun when it comes to exploring:

  • In summer, you can go boating on one of our many lakes, swim in the ocean and play volleyball on the beach. It’s also a great season to see Canada as a tourist, sit out on a restaurant patio in your favourite city soaking up the sun or enjoy a bonfire with friends.
  • During the fall, you’ll love exploring the countryside to see the splendour of our autumn leaves, hiking up a mountain or through the woods on a crisp day as well as enjoying the outdoors with your friends. It’s also a great time to explore Canada’s vibrant cities and historical towns.
  • Once winter comes, it’s time to grab your snow gear and join in some great Canadian fun. You can learn to ski or snowshoe, build a snowman, have a snowball fight with your friends or simply enjoy the peaceful sound of walking through the woods in winter.
  • Spring is a time for renewal in Canada, as the birds return from the south and flowers bloom in the gardens. It’s also “sugaring off” season. Discover how sap is collected and boiled to create maple syrup. The best part? Eating maple taffy poured hot on snow.

All year long, the Canadians you meet at school and at work will impress you with their warmth. Enjoy this opportunity to get to know us and to introduce us to your culture.

Canada fast facts

  • 36.3 million people
  • 250 ethnic origins
  • 6.4 million people speak an immigrant language
  • 60+ Aboriginal languages
  • 10 provinces and 3 territories
  • 243,000 km of coastline – the world’s longest
  • 3 oceans

Canadian culture includes the world

Canadian culture includes people and cultures from around the world. We are well known as one of the world’s great multicultural societies—and we’re proud of this distinction.

Canada welcomes people from everywhere. We place a high value on tolerance. Our national human rights law prohibits discrimination based on race, gender, disability and sexual orientation. Each province and territory of Canada has its own human rights code, too.

Canadians have a strong sense of justice. This means we care about people’s rights in the workplace, in the court system, in our democracy and in our homes. Women’s rights are equally important.

Our commitment to equality makes Canada a sought-after destination for international students and immigrants. Canada is currently ranked as the #1 best country in the world for quality of life.

Discounts for international students

As an international student in Canada, you have access to travel discounts for students. So get ready to experience Canada and save some money! Restaurants, hotels, airlines, trains and other travel providers offer reduced prices for students. You’ll need a valid student identification card to get your discount. We also recommend the International Student Identification Card for additional benefits.

Canadian custom: The polar bear dip

Can you guess how some Canadians like to ring in the New Year? This might surprise you, but we like to mark the start of a new year by taking part in a polar bear dip. Don’t worry. We don’t actually swim with polar bears, but we do cut a big hole in the ice and go for a swim! It sounds crazy, but it’s exhilarating. If you join us, bring your parka (big coat with a hood) so you can get warm after you emerge from the freezing water. It’s just another great way to experience Canada.

Groupe d'étudiants campent dans les bois à côté d'une rivière; Paysage urbain au crépuscule, pris dans un port.

Faites l’expérience du Canada

On pourrait passer toute une vie à explorer le Canada – ses villes, ses villages, ses parcs nationaux, ses lacs, ses littoraux et ses montagnes – et ne jamais se lasser! En fait, le Canada est le deuxième pays du monde en termes de superficie. Découvrez tout ce que nous avons à offrir aux étudiants internationaux et aux touristes. Vous aurez beaucoup à faire et à voir. Les possibilités sont infinies.

Carte des collèges et universités au Canada

Faites connaissance avec le Canada

Dans les premiers mois, vous ferez connaissance avec le Canada – son peuple, ses langues, sa culture, sa cuisine, son climat et plus encore. C’est un moment de découverte stimulant. Vous vous rendrez vite compte que le Canada vous offre un endroit sûr et sécuritaire où il faut bon vivre, travailler et voyager.

Les personnes que vous rencontrerez et les lieux que vous découvrirez façonneront votre vie ici. Les étudiants internationaux qui arrivent au Canada sont souvent stupéfaits devant la beauté de nos quatre saisons. L’été, l’automne, l’hiver et le printemps sont des saisons bien distinctes, et chacune d’elles vous permet de découvrir des loisirs et des plaisirs bien particuliers au Canada.

  • En été, pourquoi ne pas aller faire du bateau sur l’un de nos innombrables lacs, nager dans l’océan et jouer au volleyball sur la plage? C’est également l’occasion de voir le Canada avec des yeux de touriste : vous asseoir au soleil à la terrasse d’un restaurant, dans votre ville préférée, ou encore savourer un feu de camp aux côtés de vos amis.
  •  En automne, vous serez épaté par les couleurs vives de nos campagnes. Par une fraîche journée, vous pourriez également faire une randonnée en montagne ou dans les bois et profiter du plein air avec vos amis. C’est aussi le moment idéal pour explorer nos villes animées et nos villages historiques.
  • Quand l’hiver arrive, enfilez votre habit de neige et découvrez des joies typiquement canadiennes! Apprenez à faire du ski et de la raquette, faites un bonhomme de neige ou un combat de boules de neige avec vos amis, ou savourez simplement le silence tandis que vous marchez dans les bois. 
  • Le printemps est une véritable renaissance au Canada. Les oiseaux nous reviennent du sud et les fleurs sont en boutons dans les jardins. C’est également la saison « des sucres ». Découvrez comment on recueille la sève des érables pour la faire bouillir et la transformer en sirop. Le meilleur moment? Quand vous dégustez la tire d’érable qui vient d’être versée brûlante sur la neige.

Toute l’année, à l’école ou au travail, vous croiserez des Canadiens qui vous impressionneront par leur chaleur humaine. Profitez-en pour faire connaissance avec nous et nous faire découvrir votre culture.

Le Canada en chiffres

  • 36,3 millions de personnes
  • 250 origines ethniques
  • 6,4 millions de personnes parlant une langue immigrante
  • plus de 60 langues autochtones
  • 10 provinces et 3 territoires
  • 243 000 km de littoral – le plus long du monde
  • 3 océans

La culture canadienne englobe le monde

La culture canadienne comprend des gens et des cultures du monde entier. Nous avons la réputation d’être l’une des grandes sociétés multiculturelles du monde – et nous en sommes fiers.

Le Canada accueille chaleureusement des gens de partout. Nous accordons une grande valeur à la tolérance. La Charte canadienne des droits et libertés interdit la discrimination fondée sur la race, le genre, le handicap et l’orientation sexuelle. De plus, chaque province et territoire du Canada a sa propre loi ou son propre code des droits de la personne.

Les Canadiens sont dotés d’un grand sens de la justice. Nous attachons de l’importance aux droits des gens – que ce soit au sein du milieu de travail, de notre système judiciaire, de notre démocratie ou de nos foyers. Les droits des femmes sont également importants à nos yeux.

L’égalité est une priorité pour le Canada. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il attire beaucoup d’étudiants internationaux et d’immigrants. À l’heure actuelle, notre pays se classe au 1er rang mondial pour sa qualité de vie.

Rabais pour les étudiants internationaux

À titre d’étudiant international au Canada, vous avez accès à des rabais de voyage. Alors, préparez-vous à découvrir le Canada tout en économisant! Les magasins, les restaurants, le transport public, les lignes aériennes, les trains et d’autres fournisseurs de voyages offrent des rabais aux étudiants. Pour obtenir un rabais, vous devrez présenter une carte d’étudiant valide. Nous vous recommandons aussi de vous procurer une carte d’identité d’étudiant international (anglais seulement) pour profiter d’avantages supplémentaires.

Une coutume canadienne : la baignade de l’ours polaire

Savez-vous comment certains Canadiens célèbrent le début de la nouvelle année? Vous serez peut-être surpris, mais nous aimons commencer la nouvelle année par un bain polaire. Rassurez-vous, nous ne plongeons pas vraiment avec des ours polaires. Mais nous découpons un grand trou dans la glace et nous faisons un petit plongeon. C’est fou, mais exaltant. Joignez-vous à nous! Apportez votre parka (un manteau chaud avec un capuchon) pour vous réchauffer dès que vous sortirez de l’eau glacée. C’est une autre manière amusante de faire l’expérience du Canada!