Une étudiante travaille dans un studio d'art; Des montagnes avec une rivière bleue claire coulant entre elles.

Préparer votre budget pour étudier au Canada

Avant de venir au Canada, il vaudrait mieux préparer votre budget. Pour ce faire, vous devez connaître le coût de la vie et des études ici. D’abord, vous devez savoir combien coûtent les études pour les étudiants internationaux – que ce soit au primaire, au secondaire, au collège ou à l’université – et quels sont les frais de scolarité demandés par l’établissement d’enseignement choisi.

Notre outil de recherche de collèges et d’universités vous aidera à trouver de l’information sur les programmes offerts dans les collèges et universités canadiens. Vous pouvez chercher quels sont les programmes offerts dans tous les établissements d’enseignement au Canada et comparer les frais de scolarité. L’outil vous donne également une idée du coût de la vie dans une ville donnée.

Le coût de la vie au Canada

Après avoir calculé le coût de vos études, il faut prévoir le coût de la vie au Canada.

Votre budget d’études

Votre budget d’études ne comprend pas seulement les frais de scolarité. N’oubliez pas de mettre de l’argent de côté pour les dépenses suivantes :

  • les fournitures scolaires
  • un ordinateur
  • le logement
  • l’alimentation
  • les loisirs
  • les vêtements
  • le transport
  • les déplacements
  • l’assurance médicale
  • l’assurance voyage

Le logement et l’hébergement

Quand vous viendrez étudier au Canada, dans quel type de logement vivrez-vous? La plupart des universités canadiennes offrent des résidences étudiantes. C’est une bonne façon de se lier rapidement d’amitié et d’entamer votre vie étudiante. Beaucoup d’étudiants canadiens décident aussi de vivre en résidence pendant leur première année d’études. Vous pourriez bien partager votre logement avec l’un d’entre eux.

Voici d’autres bonnes raisons de vivre en résidence :

  • C’est une manière sûre de s’installer pour commencer des études postsecondaires au Canada.
  • Ce peut être abordable, les frais de résidence comprenant parfois les repas à la cafétéria.

Pour des renseignements sur le coût de la vie en résidence, consultez le site Web de votre université.

Les collèges et les écoles de langue n’offrent généralement pas de résidences sur le campus. Il faudra donc vous tourner vers un logement hors campus. Cela signifie que vous devrez louer votre propre appartement ou en partager un avec des camarades.

Quelle somme prévoir pour le logement? Cela dépend de la ville et des modalités de logement. Nous recommandons généralement de réserver au logement 25 % de votre budget d’études au Canada.

L’alimentation et l’épicerie

En matière d’alimentation, la variété est de mise au Canada. Nous sommes une nation multiculturelle, donc vous trouverez ici tous les produits alimentaires que vous aimez. Vous ne serez pas dépaysé. Nos grandes villes accueillent des gens du monde entier. On y trouve de tout – des petites boutiques d’aliments spécialisés et des grands supermarchés contenant une foule de denrées alimentaires du monde entier.

Si vous vivez sur un campus, vous pourrez vous abonner à des forfaits alimentaires et prendre tous vos repas à la cafétéria du collège ou de l’université. Si vous vivez à l’extérieur du campus, vous allez probablement cuisiner vos repas ou partager cette tâche avec des colocataires.

Votre budget d’études doit comprendre les frais d’alimentation et d’épicerie. Consultez le site Web de grands supermarchés canadiens pour avoir une idée des prix. Prenez le temps de trouver les meilleures aubaines. Vous pouvez également télécharger des applications qui vous permettront de comparer les prix et de trouver les meilleurs rabais.

Si vous aimez manger au restaurant de temps en temps, tenez-en compte dans votre budget.

L’assurance médicale

Le Canada n’a pas de régime national de soins de santé. En fait, chaque province et territoire administre son propre régime universel de soins de santé, ou régime d’assurance maladie, qui donne accès à des services médicaux gratuits à tous les citoyens canadiens. Ces régimes couvrent les frais de consultation médicale et d’hospitalisation, mais pas les frais de dentiste, de physiothérapie et d’autres types de soins de santé.

À titre d’étudiant international, vous devrez vous renseigner pour savoir si vous êtes admissible au régime d’assurance maladie de la province ou du territoire qui vous accueillera. Dans la négative, votre établissement d’enseignement pourra vous proposer un régime d’assurance médicale.

L’assurance voyage

L’assurance médicale de voyage se distingue de l’assurance médicale de base. Ce type de couverture vous sera utile si vous ne séjournez pas longtemps au Canada (moins d’un an) et prévoyez vivre dans différentes régions du pays. Cette solution s’applique dans les cas suivants :

  • Vous étudiez dans une école secondaire pendant 9 à 10 mois.
  • Vous étudiez dans une école de langue pendant 12 à 20 semaines.
  • Vous participez à un camp linguistique pendant l’été.
  • Vous participez à un programme coopératif ou faites un stage.

Votre agent de voyage ou l’établissement d’enseignement où vous étudierez peut vous donner plus de renseignements sur l’assurance voyage.

Les loisirs

Il est important de prendre le temps de vous détendre. Prévoyez un montant pour les loisirs dans votre budget – par exemple, pour aller danser ou voir un film qui vient de prendre l’affiche au cinéma. Qui sait? Vous pourriez vous découvrir une passion pour le hockey et désirer assister à des matchs, ou vouloir acheter une console Xbox ou PlayStation pour vous détendre devant des jeux vidéo.

Combien d’argent pensez-vous consacrer chaque mois aux divertissements? N’oubliez pas d’inclure à votre budget des cours de yoga ou des repas au restaurant avec des amis, par exemple.

Les vêtements

Il ne faut pas négliger les dépenses vestimentaires dans votre budget d’études au Canada. Les possibilités de magasinage sont infinies – les magasins d’usines proposent d’excellentes aubaines aux particuliers, mais il y a aussi les centres commerciaux, les boutiques, les hypermarchés et plus encore. Les magasins d’aubaines et de vêtements d’occasion – aussi appelés « friperies » – sont également très populaires. Ils vendent des vêtements et des chaussures d’occasion, y compris des manteaux et des bottes d’hiver grâce auxquels vous pourrez rester au chaud sans vous ruiner.

Le budget réservé à vos vêtements dépendra de vos habitudes de magasinage et de vos besoins pendant votre séjour au Canada.

Le transport

Lorsque vous arriverez au Canada, vous aurez envie de vous promener pour découvrir votre nouvel environnement. Il faudrait donc savoir combien coûte :

  • le transport en commun, par exemple l’autobus ou le métro;
  • un billet d’autobus ou de train pour aller explorer d’autres villes canadiennes;
  • un billet d’avion pour rendre visite à votre famille dans votre pays natal.

Il existe aussi des laissez-passer d’autobus et de métro pour découvrir votre nouvelle ville à moindre prix. Dans certains collèges et universités, les frais de scolarité comprennent un laissez-passer pour le transport en commun, alors renseignez-vous auprès de votre établissement. De plus, bien des villes offrent un tarif réduit aux étudiants qui empruntent le transport en commun.

Certains étudiants internationaux décident d’acheter une voiture quand ils arrivent au Canada. Si c’est votre intention, prévoyez le coût de la voiture, de l’assurance automobile, de l’essence et du stationnement.

Dans nos villes et grands centres urbains, il y a souvent des pistes cyclables dans les espaces récréatifs et des voies réservées aux cyclistes dans les rues achalandées. Par conséquent, il peut être particulièrement économique de se déplacer à bicyclette. C’est également une excellente façon de découvrir la ville.

Pour les élèves du primaire et du secondaire, les conseils scolaires organisent généralement le transport par autobus scolaire. Toutefois, dans certaines villes, les élèves du secondaire empruntent le transport en commun pour aller à l’école et en revenir.

Les déplacements

Si vous vous liez d’amitié avec d’autres étudiants qui sont Canadiens, ils pourraient vous inviter à passer l’Action de grâce ou d’autres jours fériés dans leur famille – ce qui signifie que vous devrez peut-être vous déplacer en train ou en autobus.

D’autres fois, vous aurez peut-être juste besoin de changer d’air, alors pourquoi ne pas faire l’expérience du reste du Canada? Réfléchissez à vos plans de voyage quand vous planifiez votre budget d’études. Si vous êtes en quête d’inspiration, consultez le site Web du gouvernement du Canada consacré au tourisme, Destination Canada.

Mais le voyage le plus important que vous allez peut-être faire pendant votre séjour au Canada, c’est dans votre pays natal. Combien coûte ce voyage? N’oubliez pas de l’inclure dans votre budget annuel.

Rabais offerts aux étudiants internationaux au Canada

Vous aimez les bonnes soldes et les rabais? Le Canada vous offre les deux. Les magasins, les restaurants, le transport public, les lignes aériennes, les trains – pour ne nommer que ceux-là – offrent des rabais aux étudiants. Pour en profiter, il suffit de montrer une carte d’étudiant valide. Nous vous recommandons aussi de vous procurer une carte d’identité d’étudiant international pour bénéficier d’avantages supplémentaires. Pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de votre séjour au Canada?