Un groupe d'étudiants divers joue au football ensemble par une journée d'été ensoleillée; Groupe d'étudiants s'arrête devant le bâtiment pour prendre une photo de groupe.

La vie d’un étudiant international au Canada

Chaque année, le Canada accueille 500 000 étudiants internationaux qui fréquentent des collèges et des universités d’un peu partout au pays. Et c’est seulement la pointe de l’iceberg. Des milliers d’autres viennent ici pour faire leurs études primaires ou secondaires, ou encore pour participer à un programme d’échange ou suivre un cours de langue. Le Canada est un endroit formidable où grandir et s’épanouir comme étudiant.

Découvrez comment les Canadiens s’amusent et ce que d’autres étudiants internationaux pensent du Canada. Laissez-nous unir notre voix à celle d’autres étudiants pour vous dire comment c’est de vivre, d’étudier et de travailler au Canada.

Le milieu des études

À quoi ressemblera votre vie d’étudiant international au Canada? Faites connaissance avec le milieu des études canadien, un milieu sécuritaire, inclusif, respectueux et constructif.

Le milieu des études au Canada

Histoires d’étudiants

Laissez d’autres étudiants internationaux vous raconter leur vie, leurs études et leur travail au Canada. Regardez les vidéos et prenez connaissance de leurs recommandations. Laissez-vous inspirer!

Histoires d’étudiants internationaux au Canada

Vidéos d’ÉduCanada

La vidéothèque d’ÉduCanada est remplie de vidéos intéressantes sur la vie au Canada pour les étudiants étrangers. Découvrez ce que les étudiants internationaux et boursiers disent de nous.

Vidéos d’ÉduCanada

La journée typique d’un étudiant au Canada

Si vous veniez étudier au Canada, à quoi ressembleraient vos journées? Tout dépendrait de votre niveau d’études. Choisissez le niveau d’études visé pour savoir à quoi ressemblerait une journée typique.

École primaire

Votre enfant aimera le milieu interactif et convivial offert par l’école primaire (ou élémentaire) au Canada. Quelle que soit la matière – sciences, lecture, langues, géographie, histoire ou autre – nos enseignants offrent des leçons stimulantes, présentées à l’aide des dernières techniques et technologies (tableaux blancs interactifs, ordinateurs et tablettes). Le programme pédagogique ne se limite pas aux matières de base. Il comprend souvent des disciplines comme la robotique, les sciences de la santé ou la technologie 3D.

Les enfants ont suffisamment de temps pour se dépenser, que ce soit pendant les cours d’éducation physique ou les récréations. Ils font aussi des excursions formatrices – au musée, à la cabane à sucre, au théâtre ou ailleurs. De nombreuses écoles offrent des activités parascolaires, notamment des clubs scolaires, des cours de musique ou de théâtre et des tournois sportifs. Les enfants ont également l’occasion de mettre leur talent en valeur lors d’expos-sciences, de concours de musique, de débats, de dictées et d’autres activités spéciales.

École secondaire

Au Canada, l’école secondaire offre à votre adolescent des occasions uniques d’apprendre, de grandir et de réaliser son plein potentiel. Au Québec, l’école secondaire publique est également appelée « polyvalente » ou « école polyvalente ». Nos enseignants sont dévoués et veulent optimiser l’apprentissage de chaque élève. Les leçons sont vivantes, s’appuient sur des approches et des technologies novatrices et sur des situations de la vie réelle. Outre les mathématiques, les sciences, la technologie, les langues, les arts, la géographie, l’histoire et l’économie, les élèves ont accès à une vaste gamme de cours comprenant, par exemple, la robotique, l’aéronautique, les mathématiques préuniversitaires, le commerce international, les études environnementales et plus encore.

De nombreuses écoles secondaires offrent des programmes spécialisés qui initient les élèves à plusieurs secteurs du marché du travail – par exemple, l’entrepreneuriat, le génie, le droit, les affaires internationales, les sciences de la santé et l’éducation en plein air. Il existe également des programmes d’alternance travail-études qui offrent une précieuse expérience en milieu de travail. Certaines écoles secondaires offrent aussi le Baccalauréat International® (IB) et des programmes pour élèves doués.

L’apprentissage se fait aussi à l’extérieur de la classe. Par exemple, les élèves assistent à des cours universitaires pour découvrir les perspectives de l’éducation supérieure, ils visitent le Musée des sciences et de la technologie, passent une nuit en plein air ou se rendent à Québec pour faire l’expérience de la culture canadienne-française.

La vie étudiante est un autre aspect important du secondaire au Canada. Dans chaque école, il existe des clubs axés sur le sport et sur d’autres disciplines. On y organise des activités avant, pendant et après les heures de classe. Il s’agit, par exemple, de clubs de musique, de théâtre, d’échecs, de mathématiques, de jeux de société, de sports d’équipe ou individuels et de conseils étudiants. Votre enfant s’épanouira dans cet environnement.

Collège ou université (1er cycle – baccalauréat)

Au Canada, les études postsecondaires comprennent le collège et l’université. Chacun offre des occasions uniques d’apprendre et de se développer. Dans un collège ou une école de formation professionnelle, vos journées seront remplies par des activités d’apprentissage axées sur l’emploi. Outre votre présence en classe, vous pourrez par exemple tourner et monter des vidéos si vous choisissez un programme de télédiffusion; travailler avec des patients si vous souhaitez devenir hygiéniste dentaire, ou encore concevoir et construire des armoires de cuisine si l’ébénisterie vous intéresse. Vous aurez aussi l’occasion de mettre en pratique votre savoir-faire dans un milieu de travail réel.

À l’université, vos journées comprendront des cours et des laboratoires, des tutoriels ou des ateliers. La vie universitaire se distingue par sa variété et vous propose un mélange de théorie et de pratique – ce qui est idéal pour vous préparer au marché du travail. Vos professeurs et vos instructeurs font des heures de bureau. Vous pourrez donc les rencontrer pour leur poser des questions ou discuter d’un travail. Chaque classe est également dotée d’au moins un aide-enseignant ou un assistant de laboratoire. Il s’agit généralement d’un étudiant diplômé dans votre discipline qui donne un coup de pouce aux étudiants. .

Études supérieures (maîtrise et doctorat)

À titre d’étudiant diplômé inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat au Canada, vous assisterez à des cours et consacrerez une grande partie de votre temps à des travaux de recherche ou sur le terrain en vue de rédiger votre mémoire ou votre thèse. Vous évoluerez sous la direction experte de professeurs, de chercheurs et d’instructeurs renommés. Vous pourrez obtenir un poste à l’université, comme chargé de cours, assistant de recherche ou de laboratoire.

Au niveau postsecondaire, la vie étudiante sera une partie importante de votre expérience. Le collège et l’université sont des terrains fertiles pour créer des liens d’amitié et des contacts professionnels qui vous suivront pendant toute votre carrière. Votre vie sociale sera probablement active et stimulante. Vous pourrez rencontrer des amis dans un café, un pub, un club; découvrir votre ville d’accueil après les heures de cours ou visiter le Canada avec des amis pendant les congés d’études.