Mon voyage au Canada : mon expérience à l'université de York
témoignage • Le 6 juin 2023
Je m’appelle Kanika Agarwal et je suis étudiante en marketing à l’Université York (Ontario). Je suis arrivée au Canada en mai 2022 dans l’espoir de bénéficier d’une meilleure éducation et d’un niveau de vie plus élevé. L’année écoulée a été riche en défis et en aventures, au-delà de tout ce que j’avais imaginé.
Lorsque j’ai choisi mes études supérieures, j’ai voulu opter pour un pays doté d’un excellent système éducatif. Je souhaitais aussi me sentir en sécurité. En tant que femme queer originaire d’Asie du Sud, la diversité au sein d’un pays ainsi que la représentation comptaient beaucoup. J’avais besoin d’un endroit riche en possibilités pour les étudiants internationaux. Je voulais également côtoyer certains des meilleurs cerveaux pendant mes études. C’est pourquoi j’ai choisi le Canada, et plus particulièrement Toronto, en raison de l’intérêt et du dynamisme de la ville. J’ai suivi le programme de l’Université York en raison de mon intérêt pour le marketing numérique.
Mon voyage au Canada s’est déroulé sans encombre. Après avoir choisi la formation qui me convenait et la ville dans laquelle j’allais vivre, j’ai présenté ma candidature pour venir ici. Je n’avais jamais eu à faire des démarches et j’ai été surprise de constater à quel point il était facile de demander mon permis d’études et mon visa. L’attente de la réponse de l’ambassade a été éprouvante, mais tout s’est bien passé. J’étais heureuse à l’idée de partir à l’étranger!
Vivre et étudier au Canada donne une impression d’infini. Il y a un débouché pour chaque passion, chaque question, chaque occasion que j’ai toujours voulu saisir. En tant qu’étudiante internationale, j’ai travaillé avec des ONG, des petites entreprises, j’ai fait du bénévolat dans des cliniques queer, j’ai noué des liens avec d’autres entrepreneurs et j’ai même travaillé pour les élections locales.
Mon programme à l’Université York m’a permis non seulement d’apprendre davantage, mais aussi de perfectionner mes bases dans mon domaine. J’ai également découvert des possibilités que je n’aurais pas eues dans mon pays d’origine, me permettant d’améliorer mes compétences et de trouver de nouvelles voies de carrière.
S’installer dans un nouveau pays peut être effrayant, mais j’apprends à vivre seule et à prendre soin de moi. J’ai eu la très grande chance de trouver des communautés de soutien au Canada : une communauté au sein de groupes d’étudiants à l’université, dans les communautés indiennes où je vis et dans les communautés queer de la ville. Toutes ces communautés nous ont entourés, d’autres immigrants et moi-même, pour nous soutenir et nous guider.
Partir étudier au Canada a été une expérience très enrichissante.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: