Étudier au Canada : Un endroit idéal pour être soi-même
éducation • Le 21 juin 2024
Demande à n’importe qui dans ton entourage : les Canadiens font partie des personnes les plus amicales (et les plus polies) au monde. Lorsque tu viendras faire tes études au Canada, nous t’accueillerons donc à bras ouverts. C’est l’endroit idéal pour être soi-même.
Les chiffres ne mentent pas. En 2023, le Canada figure à la 4e place sur la liste des pays les plus accueillants de U.S. News (en anglais seulement). Encore mieux : le même magazine a classé le Canada au 2e rang des pays au monde où il fait bon vivre sur sa liste des meilleurs pays pour 2023. Nous sommes d’accord à 100 % (mais nous visons la médaille d’or l’année prochaine). Le Canada est une société sûre, pacifique et inclusive.
Qu’en est-il de la diversité? Les Canadiens ont des racines dans plus de 450 ethnies et cultures. Les Canadiens pratiquent au moins 100 religions et parlent 450 langues. C’est pour ces raisons – et bien d’autres – que tu te sentiras vraiment chez toi si tu étudies au Canada.
Le savais-tu?
Les étudiants internationaux jouissent des mêmes droits et libertés que les Canadiens : le respect des droits de la personne, l’égalité, la diversité et une société stable et pacifique.
Les étudiants internationaux peuvent s’épanouir au Canada
Transcription de la vidéo
Je m'appelle Mary et je travaille à l’obtention d’un baccalauréat en génie chimique.
J'ai grandi à Dubaï, aux Émirats arabes unis, mais je suis née aux Philippines. Quand j'étais chez moi, j'étais vraiment timide. Quand j'ai décidé de venir à Halifax, je voulais sortir de ma coquille et de ma zone de confort. Et depuis que je suis arrivée ici il y a deux ans, c’est exactement ce que j’ai fait.
L’Université Dalhousie m'a vraiment beaucoup aidée, car j'ai eu l'occasion de participer à des conférences et d’y créer des liens avec d'autres femmes en génie, également des professionnelles en génie.
À titre d'étudiante internationale sur le campus, j’assiste aux événements organisés par le centre international. Il y a toujours une occasion de se rencontrer, d’échanger les uns avec les autres et de se sentir accueilli chaleureusement par la communauté de Dalhousie.
Le Canada est un pays formidable.
Je suis vraiment impressionnée et inspirée par l'ouverture et le respect que les gens manifestent les uns à l’égard les autres.
C'est aussi l’endroit où l’on peut innover et être créatif, donc on peut vraiment y être soi-même.
Il y a tant de choses que je peux apprendre, tant de choses que je peux cultiver en moi, qui me font voir l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme!
Quand je suis arrivée à Halifax et que j’ai marché au bord de la mer, je me suis dit : « Voilà, c’est ici ma nouvelle maison ».
Et quand je regarderai en arrière, je me dirai : « C'est ici que tout a commencé et tout ça m’a fait évoluer ».
Mary a quitté Dubaï pour étudier le génie chimique à l’université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En allant étudier à l’étranger, elle souhaitait notamment sortir de sa zone de confort. C’est exactement ce qu’elle a été en mesure de réaliser avec l’aide de son université.
À l’occasion de conférences, elle a trouvé une communauté de femmes en génie. Sur le campus, le Centre international de l’université lui a aussi été d’une aide précieuse, en organisant des activités où elle a pu rencontrer d’autres étudiants internationaux. Elle a pu vivre en personne la convivialité et l’inclusion de la société canadienne.
Voici ce qu’elle dit : « Le Canada est un pays extraordinaire. Je suis vraiment impressionnée par l’ouverture d’esprit et le respect que les gens ont les uns pour les autres. C’est aussi un endroit idéal pour innover et créer davantage, et donc un endroit idéal pour être soi-même. »
Voici d’autres raisons pour lesquelles les étudiants internationaux se sentent si à l’aise au Canada :
- Le Canada se classe comme le pays le plus sûr pour les voyageurs en 2024 (en anglais seulement)
- Environ 80 % des personnes disent qu’elles se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent seules la nuit
- Le Canada se classe comme le pays le plus favorable aux personnes LGBTQ au monde (en anglais seulement)
- Le Canada est le 2epays le plus agile au monde (en anglais seulement) : nous n’avons pas peur du changement!
Tu veux étudier dans un endroit où tu pourras te sentir libre d’être toi-même? Alors, viens découvrir tout un monde de possibilités au Canada! Commence dès aujourd’hui.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: