Sélection de la langue

Recherche

ÉduCanada - Un monde de possibilités

De la Côte D’Ivoire jusqu’au Canada : Le parcours de Céline à la découverte de soi à travers ses études en sciences

témoignage • Le 6 janvier 2025

Le rêve de Céline d’étudier la médecine pour servir dans l’armée est à l’origine de son parcours de la Côte d’Ivoire jusqu’au Canada. Elle a choisi d’étudier la biochimie à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg, attirée par la possibilité de s’épanouir dans une communauté bilingue où elle pourrait apprendre en français, et ce, tout en vivant de nouvelles expériences. Winnipeg s’est avérée l’endroit idéal pour que Céline fasse ses premiers pas vers un avenir ambitieux et inspirant.

Apprenez-en davantage sur le parcours de Céline pour étudier au Canada!

« Venir étudier au Canada, c’est comme venir en terrain inconnu. Et soudainement, tu fais plein de nouvelles choses ou tu commences à t’intéresser à plein de nouvelles choses, et c’est comme si ça te changeait complètement. Comme la personne que tu étais en venant et la personne que tu seras en repartant si tu décides de repartir travailler au pays, ce ne sera pas la même personne.  »

— Céline
Université de Saint-Boniface
Transcription de la vidéo

Je m’appelle Céline, je viens de la Côte d’Ivoire et j’étudie à Winnipeg, au Canada.

À Saint-Boniface, c’est une petite école, mais elle a toutes les qualifications d’une grande école. Les classes on est à peine 15, 20 élèves. Donc, les professeurs ont le temps de nous aider chaque, précisément en fonction de l’aide dont tu as besoin.

Et aussi, j’ai eu beaucoup d’aide du bureau international après mon arrivée pour m’intégrer, commencer à m’habituer à la vie au Canada.

Les étudiants internationaux devraient choisir le Canada pour étudier parce que c’est une opportunité de s’éloigner de sa zone de confort. Tu as la possibilité ici d’étudier soit en français complètement, comme à l’école et à l’extérieur ou en français, à l’école et en anglais à l’extérieur. Il y a une très bonne communauté qui t’accueille très facilement ici. 

Après que je reçois mon diplôme, je vais être assistante chercheuse et j’aimerais obtenir la résidence pour ensuite faire des études en médecine et si possible travailler à l’armée. 

Ici, il y a beaucoup de possibilités de carrière en sciences. Parce que la biologie et la biochimie ne se limitent pas seulement au laboratoire, ça peut s’appliquer à beaucoup de différents domaines.

Venir étudier au Canada, c’est comme venir en terrain inconnu et soudainement tu fais plein de nouvelles choses ou tu commences à t’intéresser à plein de nouvelles choses. 

Et c’est comme si ça te changeait complètement; comme la personne que tu étais en venant, la personne que tu seras en repartant, si tu décides de repartir travailler au pays, ce ne sera pas la même personne. Et moi, j’ai beaucoup aimé ça. Ça m’a permis de me définir et de savoir qui je suis.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: