Sélection de la langue

Recherche

Travailler au Canada après vos études

Découvrez comment les étudiants internationaux peuvent rester au Canada et y bâtir leur carrière. En tant qu’étudiant international diplômé d’une université ou d’un collège canadiens, différentes options s’offrent à vous pour vous établir et travailler ici.

Permis de travail postdiplôme

Les diplômés de certains établissements postsecondaires peuvent acquérir une expérience de travail au Canada grâce au permis de travail postdiplôme (PTPD). L’expérience de travail accumulée dans le cadre du programme pourrait vous aider à vous qualifier pour la résidence permanente au Canada.

La période de validité de votre PTPD dépend du niveau de votre programme d’études, de sa durée, ou de la date d’expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

Les programmes de maîtrise d’une durée de moins de 2 ans (minimum de 8 mois) pourront donner lieu à l’obtention d’un PTPD d’une durée de 3 ans.

Remarque : Les diplômés de programmes suivis dans le cadre d’accords publics-privés de licence d’utilisation de programmes d’études ne sont pas admissibles au PTPD.

Pour confirmer que votre programme peut donner lieu à un PTPD, consultez la liste des établissements d’enseignement désignés établie par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Apprenez-en davantage sur le PTPD en consultant IRCC :

Critères relatifs au domaine d’études

Aucun domaine d’études n’est exigé des diplômés titulaires d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat ou des diplômés d’une école de pilotage.

Les diplômés de tout autre programme d’études postsecondaires, y compris collègial, polytechnique ou non universitaire, doivent être titulaires d’un diplôme dans un domaine d’études admissible. Si votre programme d’études comporte une exigence en matière de domaine d’études, vous devez être diplômé d’un programme lié à certaines professions en pénurie à long terme. Les domaines d’études sont divisés en 6 grandes catégories :

  • Agriculture et agroalimentaire
  • Éducation
  • Santé
  • Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)
  • Métiers spécialisés
  • Transports

Critères de compétence linguistique

La plupart des candidats au PTPD doivent satisfaire à des niveaux minimums de compétences linguistiques en anglais ou en français. Les diplômés universitaires doivent avoir atteint le niveau 7 en français ou en anglais selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens, NCLC (Canadian Language Benchmark, CLB), alors que les diplômés collégiaux doivent avoir atteint le niveau 5.

Aucune exigence linguistique n’est imposée aux diplômés d’une école de pilotage pouvant donner lieu à un PTPD.

Période de transition pour les mesures visant l’apprentissage à distance et le PTPD.

Si vos cours ont été transférés en ligne en raison de la pandémie, le temps passé à étudier en ligne à l’extérieur du Canada avant le 31 août 2024 comptera pour la période de validité de votre PTPD pourvu qu’il représente moins de 50 % de la durée de votre programme d’études.  Après le 31 août 2024, le temps passé à étudier en ligne à l’extérieur du Canada ne peut pas être comptabilisé dans le calcul de la période de validité d’un PTPD. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les mesures d’apprentissage à distance d’IRCC.

Entrée express

Les diplômés qui ont une expérience de travail peuvent peut-être s’établir au Canada en soumettant une demande au titre du programme Entrée express. Vous pourriez être admissible selon votre éducation, vos compétences, votre expérience de travail et vos aptitudes linguistiques. Apprenez-en davantage sur Entrée express en consultant IRCC :

Programme des candidats des provinces

Les diplômés peuvent peut-être s’établir au Canada en soumettant une demande au titre du Programme des candidats des provinces (PCP). Chaque province et territoire a son propre programme et ses propres exigences. Si vous voulez vivre dans une province ou un territoire en particulier, vous pourriez être admissible à son programme selon votre éducation, vos compétences et votre expérience de travail. Apprenez-en davantage au sujet du PCP en consultant IRCC :

Découvrez si vous êtes admissibles à un autre type de permis

La plupart des gens doivent avoir un permis de travail pour travailler au Canada. Pour de plus amples informations, consulter la page Déterminer si vous avez besoin d’un permis de travail auprès d’IRCC.

Pour en savoir plus

En vedette

En route vers la résidence permanente et l’immigration au Canada

Si vous souhaitez vous établir au Canada après vos études, trouvez votre voie vers la résidence permanente et l’immigration.

Explorer les possibilités de carrière au Canada

Découvrez les emplois, les industries et les possibilités de carrière.

Au-delà des frontières : histoires d'éducation

Trouvez l’information la plus récente sur le système éducatif et les industries de classe mondiale du Canada. De plus, vous trouverez des conseils et astuces pour naviguer la vie en tant qu’étudiant international.

Date de modification: