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Programme d'échanges universitaires Canada-Chine

La période de candidature pour 2025-26 est terminée.

Le Programme d’échanges universitaires Canada-Chine (PEUCC) est le plus ancien programme bilatéral de bourses d’échange au Canada. Créé en 1973 par le premier ministre canadien de l’époque, Pierre Elliott Trudeau, et son homologue chinois Zhou Enlai, ce prestigieux programme favorise la compréhension mutuelle, la collaboration universitaire et les échanges culturels depuis plus de cinq décennies. À ce jour, le PEUCC a permis à plus de 1400 boursiers de vivre une aventure transformatrice et d’acquérir une expérience inestimable qui a façonné leur carrière et leurs perspectives.

Organisé par Affaires mondiales Canada et le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine, le programme offre aux étudiants, au personnel enseignant ou de recherche à temps plein et aux professionnels en milieu de carrière du Canada la possibilité d’effectuer des études postsecondaires, des recherches ou une formation en langue chinoise dans des établissements d’enseignement de renom en Chine. Le programme vise à favoriser une meilleure compréhension de la Chine, à former de futurs leaders ayant une expertise en Chine et à établir des liens universitaires et professionnels solides entre le Canada et la Chine.

Admissibilité
  • Citoyenneté canadienne;
  • Intérêt manifeste pour la poursuite d'études ou de recherches dans le domaine des « études chinoises »;
    • Les disciplines éligibles sont les suivantes : Langue chinoise, littérature, linguistique, histoire, arts, journalisme, politique, relations internationales, sociologie, commerce, économie, droit, géographie, éducation, communications, administration publique, études environnementales, architecture, santé publique/mondiale et autres domaines connexes.
  • Disponibilité pour étudier ou faire de la recherche en Chine pendant l'année académique 2025-26;
  • Solide dossier académique et/ou professionnel;
  • Maîtrise de la langue d'enseignement (anglais, français ou chinois).
    • Le niveau de compétence doit être HSK 3 pour les études de premier cycle et HSK 4 pour les études supérieures si le chinois est la langue d'enseignement.

Critères d’admissibilité additionnels

Type de candidatCritères d’admissibilité additionnelsDurée
ÉtudiantÉtudiants ne cherchant pas à obtenir un diplôme :4 à 12 mois
Étudiants voulant l’obtention d'un diplôme d'études supérieures :
  • doivent être titulaires d'un diplôme de premier ou de deuxième cycle obtenu auprès d'un établissement d'enseignement désigné (EED) au Canada ; ou
  • peuvent être inscrits à un programme d'études supérieures au Canada au moment de la demande, mais doivent obtenir leur diplôme avant de se rendre en Chine ; et
  • doivent poursuivre des études ou des recherches de cycles supérieurs en Chine.
12 à 24 mois
Enseignant / chercheur1 à 12 mois
Professionnel en milieu de carrière
  • avoir été employé par un gouvernement, un média, une organisation culturelle ou une association éducative pendant au moins trois ans ; et
  • avoir exercé des responsabilités en matière de gestion, d'élaboration de politiques ou de prise de décision au sein d'une organisation.
1 à 12 mois
Valeur de la bourse

La bourse d'études PEUCC comporte deux volets.

La portion du financement offerte par la Bourse du gouvernement chinois inclut :

  • les frais de scolarité dans les établissements chinois participants ;
  • une allocation mensuelle (valeurs approximatives) :
    • 2 500 Yuans pour les étudiants de premier cycle
    • 3 000 Yuans pour les étudiants au niveau de la maîtrise et les boursiers de la catégorie General Scholar
    • 3 500 Yuans pour les étudiants au niveau du doctorat et les boursiers de la catégorie Senior Scholar
  • le logement sur le campus ou une subvention pour le logement hors campus (si l’établissement d’accueil l’autorise); et
  • une assurance médicale complète.

Affaires mondiales Canada couvre le voyage aller-retour entre le point d’origine du boursier et la destination en Chine par l'itinéraire le plus rentable.

Les employés des ministères et des organismes du gouvernement du Canada (y compris ceux en congé autorisé), bien qu'admissibles à cette bourse, ne sont pas admissible à bénéficier du financement d'Affaires mondiales Canada.

Comment fonctionne le financement de la bourse d'études

L’établissement d’accueil communiquera de l’information aux récipiendaires concernant le versement de la bourse du gouvernement chinois. Les fonds pour cette portion de la bourse sont versés par le ministère chinois de l’Éducation.

Les récipiendaires doivent signer une lettre d’entente avec Affaires mondiales Canada, par son nom légal, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement afin de recevoir la subvention pour le vol aller-retour vers et en provenance de la Chine. Les dispositions de voyage seront effectuées par l’agence de voyage désignée. Affaires mondiales Canada couvre seulement les vols approuvés du Canada vers la Chine au début de la bourse et de la Chine vers le Canada à la fin de la bourse. Tout coût supplémentaire relève de la responsabilité du boursier.

Présentation de la candidature

Les candidats doivent compléter le processus de candidature en deux étapes.

Les candidats doivent soumettre à la fois leur candidature sur le portail Mon ÉduCanada ainsi que sur le portail du China Scholarship Council (CSC) au plus tard le 10 mars 2025 à 23 h 59 HAE pour que leur dossier soit considéré.

Étape 1 : Candidature sur le portail Mon ÉduCanada
  1. Sélectionnez « Ouvrir une session ou s’inscrire » pour vous créer un compte sur le portail Mon ÉduCanada. Assurez-vous de sélectionner « Individuel » pour le type de compte utilisateur.
  2. Après avoir ouvert une session, sélectionnez le Programme d’échanges universitaires Canada-Chine et cliquez sur « Postuler ».
  3. Remplissez les champs requis et suivez les directives du formulaire de demande.
  4. Cliquez sur « Valider et enregistrer » au fur et à mesure que vous avancez dans le formulaire de demande.
  5. Téléversez tous les documents à l’appui requis. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats suivants : .jpg, .gif, .png, .pdf, .doc, .docs, .txt ou .xlsx.
  6. Vérifiez que tous les éléments de votre demande sont exacts et complets.
  7. Lisez et acceptez les conditions du document « Déclaration et autorisation ». Cliquez sur « Soumettre ». Une confirmation et un numéro de référence vous seront envoyés suite à la soumission de la candidature.
  8. Imprimez ou téléchargez le formulaire pour vos dossiers en utilisant la fonction « Imprimer l Télécharger ».

Veuillez consultez la page Aide avec Mon ÉduCanada pour plus d’informations.

Documents à l’appui

  • Preuve de citoyenneté canadienne
    • une copie du passeport canadien du candidat, valable pour la durée de la bourse
  • Certificat de pré-admission ou copie d’une correspondance
    • un certificat de pré-admission d'un établissement participant en Chine ou une copie d’une correspondance attestant qu’une demande d’admission a été faite ou que le candidat aura accès aux installations nécessaires pour exécuter le projet de recherche proposé
    • une correspondance par courriel provenant du bureau des admissions internationales ou d’un collaborateur universitaire potentiel sera acceptée
    • les institutions participantes sont listées sur le site Campus China
  • Copie du diplôme
    • une copie du diplôme le plus avancé obtenu par le candidat
  • CV (6 pages au maximum)
    • Indiquant, l’expérience professionnelle, les publications scientifiques pertinentes, prix notables et autres réalisations professionnelles ou universitaires pertinentes et significatives démontrant mérite, leadership et innovation
    • les candidats dans les domaines des beaux-arts, des arts appliqués, des arts du spectacle et des arts numériques doivent inclure un lien vers le portfolio
  • Deux lettres de recommandation
    • lettres de recommandation d’un professeur, superviseur ou employeur
      • pour les professionnels en milieu de carrière, l'une des lettres doit provenir d'une organisation à laquelle ils sont affiliés et doit exprimer le soutien de l'organisation à la candidature
    • les lettres doivent être rédigées sur le papier à en-tête officiel de l’établissement. Elles doivent également être datées, signées et indiquer le nom du candidat
    • les lettres doivent expliquer la nature des études ou de la recherche et la façon dont le candidat bénéficiera de ce programme de bourses
  • Lettre d’intention
    • énoncer clairement la motivation du candidat à postuler pour la bourse et décrire ses objectifs académiques/professionnels
      • voir la section « Lettre d'intention » sur le portail Mon ÉduCanada pour les questions directrices
  • Proposition d’études ou de recherche (2 pages au maximum)
    • un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée
  • Copie des relevés de notes officiels (pour les étudiants seulement)
    • un relevé officiel des études postsecondaires les plus élevées effectuées (y compris les collèges et les CÉGEP) et un relevé officiel des études en cours, s'il y a lieu
    • le sceau de l’établissement et la signature du registraire doivent figurer sur le relevé de notes
  • Preuve de l’inscription aux études en cours (le cas échéant)
    • requis pour les étudiants non diplômés souhaitant participer à un échange de courte durée (4 à 12 mois)
    • la preuve d’inscription doit avoir été émise par le bureau du registraire de l’établissement canadien d’origine du candidat et confirmer son inscription à temps plein dans un programme universitaire
  • Preuve de compétence linguistique (le cas échéant)
Étape 2 : Candidature sur le portail du China Scholarship Council (CSC)
  1. Créez un profil dans le portail de demande de bourses du CSC .
  2. Sélectionnez « Application online ». Sélectionnez ensuite « Edit personal details ». Une fois que vous avez rempli tous les champs obligatoires de cette section, suivez les instructions pour accéder au formulaire de demande.
  3. Sélectionnez « Type A » sous la catégorie « Program Category ».
  4. Entrez le numéro de l’agence comme 1241 dans le champ « Agency number ».
  5. Indiquez trois choix d’établissements sur la demande. Les candidats n’étant pas disposés à envisager une solution de rechange pourraient ne pas être acceptés si le CSC estime que l’établissement indiqué par le candidat est inadéquat ou si cet établissement n’a pas de places disponibles.
  6. Suivez toutes les instructions, y compris la soumission des documents à l’appui requis.
  7. Les candidats doivent postuler soit à la catégorie CSC de General Scholar ou de Senior Scholar. Les candidats postulant dans la catégorie de General Scholar doivent détenir au moins un diplôme d’études secondaires et être âgés de moins de 45 ans. Les candidats qui présentent une demande dans la catégorie Senior Scholar en vue d’entreprendre de la recherche en Chine doivent détenir au moins une maîtrise ou être professeurs agrégés ou membres du personnel de recherche, tout en étant âgés de moins de 50 ans.
  8. Sauvegardez une copie de votre demande CSC.

La demande CSC peut exiger des documents supplémentaires. Pour plus d’informations, veuillez consulter le guide de candidature pour le programme bilatéral du CSC .

Pour toute question se rapportant à la demande CSC, veuillez communiquer avec :

L'ambassade de la République populaire de Chine au Canada
À l’attention de : Programme d’échanges universitaires Canada-Chine
canada01@lxgz.org.cn

Critères de sélection des candidats

Les candidatures sont évaluées en fonction de :

  • le mérite professionnel ou scolaire
  • les motifs justifiant le séjour en Chine
  • la faisabilité de la proposition d’études ou du plan de recherche
  • l'accent clairement mis sur la Chine dans la proposition d’études ou de recherche
  • l'engagement manifeste du candidat à partager son expérience de boursier et ses recherches avec le grand public canadien afin d'améliorer la compréhension de la Chine au Canada

La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont jamais reçu de bourse dans le cadre du Programme d’échanges universitaires Canada-Chine.

Dates-clés

La date limite pour soumettre les formulaires de candidature sur le portail Mon ÉduCanada et sur le portail du CSC est le 10 mars 2025 à 23 h 59 HAE.

Annonce des résultats

Présélection

Les candidats seront contactés au plus tard le 1 avril 2025 au sujet de l’état de leur demande. Les candidats présélectionnés recevront une lettre d’attribution de l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada, qu’ils devront présenter dès que possible aux trois établissements chinois figurant sur leur demande afin d’obtenir une lettre de pré-admission.

Les candidats présélectionnés doivent soumettre une lettre ou plusieurs lettres de pré-admission de leur(s) établissement(s) chinois participant(s) sélectionné(s) et, si nécessaire, le formulaire d’examen physique pour étrangers dans le formulaire de demande en ligne du CSC avant le 4 avril 2025.

Les candidats présélectionnés qui n’ont pas reçu de lettre de pré-admission avant le 4 avril 2025 pourront quand même passer à l’étape suivante du processus de sélection du PEUCC. Le CSC prend les décisions quant aux choix des établissements hôtes chinois des boursiers sélectionnés.

Sélection finale

L’administrateur des bourses d’études d’Affaires mondiales Canada communiquera avec les candidats retenus d’ici l’été 2025.

Les candidats sélectionnés recevront un avis d’admission de l’établissement d’enseignement hôte chinois ainsi que des documents relatifs à leur demande de visa et leur voyage en Chine d’ici à l’été 2025.

La sélection des boursiers est sujette à l’acceptation par le CSC des modalités d’admission de l’université ou de l’établissement hôte.

Arrivée en Chine

La bourse est valide entre septembre 2025 et août 2026 pour un échange de courte durée. Pour les candidats poursuivant un programme d'études supérieures en Chine, la bourse est valable pour une durée maximale de deux ans, les études se terminant au plus tard en août 2027.

L'année universitaire chinoise commence généralement en septembre et se termine à la mi-juillet, avec des vacances d'hiver d'environ trois semaines en janvier ou février.

Pour l’année scolaire 2025-2026 en Chine, le semestre d’automne s’étendra de septembre 2025 à janvier 2026 et le semestre du printemps de février 2026 à juillet 2026.

Modalités de la bourse

Les récipiendaires :

  • doivent être inscrits dans leur institution d’accueil pour les périodes approuvées par le China Scholarship Council (CSC). Les candidats qui ne sont pas en mesure de s’inscrire à temps doivent obtenir la permission de l’établissement chinois
  • doivent retourner au Canada à la fin de leur programme d’échange
  • ne peuvent bénéficier concurremment d’une autre bourse offrant des avantages semblables
  • doivent demander le visa X1 ou X2 et détenir un passeport canadien valide pendant la durée de leur séjour en Chine
  • doivent avoir une couverture d’assurance médicale appropriée pour la durée de la bourse
  • doivent se concentrer sur leurs études, leurs recherches ou leurs études linguistiques dans l’établissement hôte chinois
  • ne peuvent pas occuper un emploi rémunéré en Chine pendant leur bourse

Le non-respect de ces exigences peut entraîner l’annulation de la bourse.

Information supplémentaire

  • Les bourses ne peuvent pas être reportées et sont non renouvelables
  • Les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier
  • Les candidats non retenus ne peuvent pas faire appel des décisions prises par le CSC
  • Le comité de sélection ne fournit pas de rétroaction aux candidats non choisis
Contactez-nous

Questions?

Veuillez communiquer avec l’administrateur des bourses d’études d’Affaires mondiales Canada par courriel à Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca ou par téléphone au 613 237-4820.

Date de modification: