Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats
Le programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats (PMECP) offre aux professeurs canadiens la possibilité de mener des recherches à court terme et d'enseigner en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce programme est offert par Affaires mondiales Canada pour soutenir les relations éducatives et l'engagement du Canada dans la région en faisant progresser les partenariats institutionnels dans les domaines de la recherche, de la mobilité étudiante, de la programmation conjointe et du renforcement des capacités.
L'objectif principal du programme est d’élargir, de diversifier davantage et de renforcer les collaborations institutionnelles entre les établissements postsecondaires canadiens et leurs homologues admissibles dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA).
Les établissements canadiens qui souhaitent participer doivent promouvoir la bourse auprès de leurs professeurs et d’établissements partenaires admissibles. Les professeurs qui souhaitent participer doivent consulter les critères d’admissibilité et communiquer avec leur bureau international pour en savoir plus sur le processus de candidature.
Admissibilité
Pour être admissible,
- ✔ le candidate doit être professeur à temps plein au sein d’un établissement postsecondaire canadien
- ✔ un établissement postsecondaire canadien doit être un établissement d’enseignement désigné (EED)
- ✔ un établissement d’accueil doit être situé dans l’un des pays admissibles suivants :
- Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, îles Caïmans, Îles Vierges britanniques, Îles Turques et Caïques, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago
- Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
- Amérique du Nord : Mexique
- Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela
Valeur et durée de la bourse
Valeur | Durée | Activités |
---|---|---|
7 000 $ maximum | 3 à 8 semaines | Enseigner et/ou mener des recherches dans les pays admissibles. |
Comment fonctionne le financement
Les établissements canadiens recevront les fonds de la part d’Affaires mondiales Canada, par son nom légal, ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) sous la forme d’une entente de subvention non négociable et devront verser les fonds aux candidats retenus. Si un candidat sélectionné n’accepte pas la bourse, les établissements canadiens devront retourner ces fonds au MAECD.
Veuillez noter que les modalités énoncées dans l’accord de subvention ne sont pas négociables.
Dépenses admissibles
Les établissements canadiens verseront les fonds au bénéficiaire pour couvrir les frais admissibles suivants :
- ✔ les frais pour l’obtention d’un visa ou des permis de travail exigés
- ✔ le transport par l'itinéraire le plus direct et le plus économique
- ✔ les coûts d’assurance-maladie
- ✔ les frais de subsistance tels que le logement, les services et la nourriture (selon les taux et les indemnités énumérés par le Conseil national mixte et les Services publics et Approvisionnement Canada
L’achat d’équipement (ordinateur, tablette, téléphone, imprimante, etc.) n’est pas une dépense admissible.
Présentation de la candidature
Les établissements postsecondaires canadiens doivent présenter une demande au nom des candidats admissibles avant la date limite.
Instructions à l’intention des établissements canadiens
- Désignez un coordonnateur/une coordonnatrice de programme qui sera responsable de remplir les demandes.
- Sélectionnez « Ouvrir une session ou s'inscrire » pour créer un compte Mon ÉduCanada pour votre établissement. Veillez à sélectionner Établissement pour votre type de compte.
- Après avoir ouvert une session, sélectionnez le Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats et cliquez sur Postuler.
- Remplissez les champs requis et suivez les directives du formulaire de demande.
- Cliquez sur Valider et enregistrer au fur et à mesure que vous avancez dans le formulaire de demande.
- Téléversez tous les documents à l’appui requis. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats suivants : .jpg, .gif, .png, .pdf, .doc, .docx, .txt ou .xlsx.
- Vérifiez que tous les éléments de votre demande sont exacts et complets.
- Lisez et acceptez les conditions du document « Déclaration et autorisation ». Cliquez sur Soumettre. Une confirmation et un numéro de référence vous seront envoyés suite à la soumission de la candidature.
- Imprimez ou téléchargez le formulaire pour vos dossiers en utilisant la fonction « Imprimer|Télécharger ».
Veuillez consulter la page Aide avec Mon ÉduCanada pour plus d'informations.
Documents à l’appui
Les établissements doivent s’assurer que les documents sont complets, exacts et conformes aux instructions. Les documents révisés ne seront pas acceptés après la date limite. Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction.
- Formulaire de budget rempli
- Indiquant comment la bourse sera utilisée pour couvrir les dépenses admissibles du candidat relativement aux activités proposées
- CV du candidat (6 pages au maximum)
- Expérience académique
- Expérience en création de partenariats
- Expérience professionnelle
- Publications les plus récentes et les plus pertinentes
- Activités de diffusion des connaissances
- Autres réalisations pertinentes
- Lettre d’invitation de l’établissement d'accueil
- Expliquant comment les activités vont créer ou faire progresser le partenariat entre les deux établissements
- Énoncé de confidentialité signé
- Une copie de l’Énoncé de confidentialité signée par le candidat et datée de moins de 6 mois
Critères de sélection des candidats
Nous évaluerons les demandes en fonction des critères suivants :
- Possibilité pour les activités de créer et/ou de faire progresser des partenariats institutionnels entre les établissements d’origine et d’accueil du candidat (50 % de la note)
- la portée institutionnelle des activités de collaboration proposées
- l’harmonisation des activités proposées avec les efforts et les priorités d’internationalisation de l’établissement canadien
- l’état de la préparation de l’établissement canadien à mettre en place un partenariat
- Preuve que les activités de création de partenariats prévues seront menées avec succès (25 % de la note)
- l’expérience pertinente, le leadership et les capacités linguistiques du candidat
- la faisabilité et l’exactitude du calendrier et du budget
- Qualité globale des activités proposées (25 % de la note)
- présentation claire des activités et des résultats escomptés
- impact prévisible à la fois au Canada et dans le pays d’accueil
Nous accordons la priorité aux nouveaux candidats, aux établissements développant de nouveaux partenariats et aux établissements ayant une expérience antérieure limitée en collaboration internationale.
Dates clés
Date limite de dépôt des demandes
Les établissements canadiens ont jusqu’au 19 novembre 2024 à 23 h 59 HNE pour soumettre la candidature en ligne d’un candidat admissible.
Les établissements canadiens devraient s’entendre avec les candidats admissibles et leurs établissements d’accueil sur une date limite offrant suffisamment de temps pour recevoir les documents à l’appui.
Annonce des résultats
L’administrateur de la bourse communiquera avec les établissements canadiens en février 2025 pour les informer des candidats retenus.
L’administrateur de la bourse ne donnera aucune rétroaction aux candidats non choisis.
Il revient aux établissements d’annoncer les résultats aux candidats sélectionnés.
Les candidats doivent communiquer avec leur établissement canadien pour connaître le statut de leur candidature.
Arrivée dans le pays d’accueil
Les récipiendaires peuvent se rendre dans leur pays d’accueil dès le 1er avril 2025. Tous les fonds versés par le MAECD dans le cadre du projet doivent être dépensés avant le 31 mars 2026, mais la date de fin réelle du projet peut se prolonger au-delà du 31 mars 2026.
Les candidats retenus ayant engagé des dépenses admissibles avant l’annonce des résultats du concours recevront un financement rétroactif jusqu’au début de l’exercice financier (1er avril 2025).
Modalités de la bourse
Dans les 30 jours suivant la fin du projet, les récipiendaires doivent produire un rapport narratif de 5 pages au maximum incluant :
- le résumé des activités entreprises, leurs résultats et le nombre de bénéficiaires
- l'impact du projet sur la création ou la promotion de partenariats entre les établissements d’accueil et les établissements d’origine
- un plan d’action pour officialiser la collaboration au moyen d’un accord institutionnel (le cas échéant)
- un plan d’action faisant connaître les activités complétées (s’il y a lieu) et/ou reconnaissant le soutien d’Affaires mondiales Canada
Informations supplémentaires
- Seules les candidatures soumises directement par les établissements postsecondaires canadiens seront prises en compte
- Les bourses ne peuvent pas être reportées et sont non renouvelables
- Les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada
- Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier
Contactez-nous
Questions?
Communiquez avec l’administrateur de la bourse à : Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca ou 613-237-4820.
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