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Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats

APPEL À CANDIDATURES - FERMÉ

Appel à candidatures pour l’année académique 2024-2025 est fermé.

Le programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats (PMECP) fait partie du programme des Bourses d’études internationales offert par Affaires mondiales Canada.

Le gouvernement du Canada a annoncé PMECP en 2017 afin d’appuyer les établissements postsecondaires canadiens dans leurs efforts d’élargir et de diversifier davantage leur collaboration internationale. Le programme permet aux professeurs œuvrant dans des établissements postsecondaires canadiens de mener des activités de recherche et/ou d’enseignement de courte durée en Amérique latine et dans les Caraïbes comme moyen d’explorer, de créer et de faire progresser les partenariats institutionnels dans les domaines de la recherche, de la mobilité étudiante, de la programmation conjointe, du renforcement des capacités, et autres.

L’objectif principal des échanges est d’élaborer de nouveaux accords de collaboration institutionnelle et/ou renforcer les accords de collaboration existants entre les institutions postsecondaires canadiennes et non canadiennes admissibles au programme PFLA en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • ✔ être des professeurs à plein temps au sein d’établissements postsecondaires canadiens

Les établissements postsecondaires canadiens doivent :

Les établissements d’accueil doivent :

  • ✔ être situés dans l’un des pays admissibles suivants du PFLA
    • Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, îles Caïmans, Îles Vierges britanniques, Îles Turques et Caïques, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago
    • Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
    • Amérique du Nord : Mexique
    • Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela
Valeur et durée de la bourse
ValeurDuréeActivités
7 000 $ maximum3 à 8 semainesEnseigner et/ou mener des recherches dans les pays admissibles au programme PFLA.

Dépenses admissibles

Les établissements canadiens verseront les fonds au bénéficiaire pour couvrir les frais admissibles suivants liés aux activités :

  • ✔ les frais pour l’obtention d’un visa ou des permis de travail exigés
  • ✔ le transport par l'itinéraire le plus direct et le plus économique
  • ✔ les coûts d’assurance-maladie
  • ✔ les frais de subsistance tels que le logement, les services et la nourriture (selon les taux et les indemnités énumérés par le Conseil national mixte et les Services publics et Approvisionnement Canada

L’achat d’équipement (ordinateur, tablette, téléphone, imprimante, etc.) n’est pas une dépense admissible.

Comment fonctionne le financement

Les établissements canadiens recevront les fonds de la part d’Affaires mondiales Canada, par son nom légal, ainsi que du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) sous la forme d’une entente de subvention non négociable et devront verser les fonds aux professeurs retenus. Si un professeur n’accepte pas la bourse, les établissements canadiens devront retourner tous les fonds au MAECD.

Affaires mondiales Canada ne négociera pas les modalités énoncées dans l’accord de subvention.

Présentation de la candidature

Les établissements canadiens doivent présenter une demande au nom des professeurs admissibles avant la date limite.

Avant la période de dépôt des candidatures

Les établissements canadiens qui souhaitent participer doivent :

  • ✔ promouvoir la bourse auprès de leurs professeurs
  • ✔ promouvoir la bourse auprès d’établissements partenaires admissibles

Les professeurs qui souhaitent enseigner et/ou faire de la recherche dans les pays admissibles doivent :

  • ✔ consulter les critères d’admissibilité
  • ✔ communiquer avec leur bureau international pour en savoir plus sur le processus de candidature

Instructions pour présenter une demande

Instructions à l’intention des établissements canadiens qui présentent une demande au nom des professeurs admissibles :

  1. Désignez un coordonnateur/une coordonnatrice de programme qui sera responsable de remplir les demandes.
  2. Sélectionnez « Ouvrir une session ou s'inscrire » pour vous créer un compte sur le portail Mon ÉduCanada.
  3. Après avoir ouvert une session, sélectionnez le Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats et cliquez sur « Postuler ».
  4. Remplissez les champs requis et suivez les directives du formulaire de demande.
  5. Cliquez sur « Valider et enregistrer » au fur et à mesure que vous avancez dans le formulaire de demande.
  6. Téléversez tous les documents à l’appui requis. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats suivants : .jpg, .gif, .png, .pdf, .doc, .docx, .txt ou .xlsx.
  7. Vérifiez que tous les éléments de votre demande sont exacts et complets.
  8. Lisez et acceptez les conditions du document « Déclaration et autorisation ». Cliquez sur « Soumettre ». Une confirmation et un numéro de référence vous seront envoyés suite à la soumission de la candidature.
  9. Imprimez le formulaire pour vos dossiers en utilisant la fonction « Afficher/imprimer ».

Veuillez consulter la page Aide avec Mon ÉduCanada pour plus d'informations.

Documents à l’appui

Les établissements doivent s’assurer que les documents sont complets, exacts et conformes aux instructions. Les documents révisés ne seront pas acceptés après la date limite. Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction.

  • Formulaire de budget rempli
    • Indiquant comment la bourse sera utilisée pour couvrir les dépenses admissibles du candidat relativement aux activités proposées
  • CV du candidat (6 pages au maximum)
    • Expérience scolaire
    • Expérience en création de partenariats
    • Expérience professionnelle
    • Publications les plus récentes et les plus pertinentes
    • Activités de diffusion des connaissances
    • Autres réalisations pertinentes
  • Lettre d’invitation de l’établissement d'accueil
    • Expliquant le potentiel des activités à créer ou faire progresser le partenariat entre les deux établissements

Critères de sélection des candidats

Nous évaluerons les demandes en fonction des critères suivants :

  • Possibilité pour les activités de créer et/ou de faire progresser des partenariats institutionnels entre les établissements d’origine et d’accueil du candidat (50 % de la note)
    • la portée institutionnelle des activités de collaboration proposées
    • l’harmonisation des activités avec les efforts et les priorités d’internationalisation de l’établissement canadien
    • l’état de la préparation de l’établissement canadien à mettre en place un partenariat
  • Preuve que les activités de création de partenariats prévues seront menées avec succès (25 % de la note)
    • l’expérience pertinente, le leadership et les capacités linguistiques du candidat
    • la faisabilité et l’exactitude du calendrier et du budget
  • Qualité globale des activités proposées (25 % de la note)
    • présentation claire des activités et des résultats escomptés
    • impact prévisible à la fois au Canada et dans le pays d’accueil

Nous accordons la priorité aux nouveaux candidats, aux établissements développant de nouveaux partenariats et aux établissements ayant une expérience antérieure limitée en collaboration internationale.

Dates clés

Date limite de dépôt des demandes

Les établissements canadiens ont jusqu’au 5 décembre 2023 à 23 h 59 HNE pour soumettre la candidature en ligne d’un candidat admissible.

Les établissements canadiens devraient s’entendre avec les candidats admissibles et leurs établissements d’accueil sur une date limite offrant suffisamment de temps pour recevoir les documents à l’appui.

Annonce des résultats

L’administrateur de la bourse communiquera avec les établissements canadiens en février 2024 pour les informer des candidats retenus.

L’administrateur de la bourse ne donnera aucune rétroaction aux candidats non choisis.

Il revient aux établissements d’annoncer les résultats aux professeurs sélectionnés.

Les professeurs doivent communiquer avec leur établissement canadien pour connaître le statut de leur candidature.

Arrivée dans le pays d’accueil

Les récipiendaires peuvent se rendre dans leur pays d’accueil dès le 1er avril 2024. Tous les fonds versés par le MAECD dans le cadre du projet doivent être dépensés avant le 31 mars 2025, mais la date de fin réelle du projet peut se prolonger au-delà du 31 mars 2025.

Les candidats retenus ayant engagé des dépenses admissibles avant l’annonce des résultats du concours recevront un financement rétroactif jusqu’au début de l’exercice financier (1er avril 2024).

Modalités de la bourse

Dans les 30 jours suivant la fin du projet, les récipiendaires doivent produire un rapport narratif de 5 pages au maximum incluant :

  • le résumé des activités entreprises, leurs résultats et le nombre de bénéficiaires
  • les retombées des activités de mobilité pour la création ou la promotion de partenariats entre les établissements d’accueil et les établissements d’origine
  • un plan d’action pour officialiser la collaboration au moyen d’un accord institutionnel (le cas échéant)
  • un plan d’action faisant connaître les activités complétées (s’il y a lieu) et/ou reconnaissant le soutien d’Affaires mondiales Canada

Informations supplémentaires

  • Seules les candidatures soumises directement par les établissements postsecondaires canadiens seront prises en compte
  • Les bourses ne peuvent pas être reportées et sont non renouvelables
  • Les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier
Contactez-nous

Questions?

Communiquez avec l’administrateur de la bourse à : Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca ou 613-237-4820.

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