Voyage d'études 2025 d'Affaires mondiales Canada: Comprendre le Canada
Le 4 mars 2025 - Du 17 au 21 février, un groupe de 29 universitaires s'est réuni à Ottawa pour participer au voyage d'études 2025 d'Affaires mondiales Canada: Comprendre le Canada. Cet événement annuel rassemble des bénéficiaires de bourses internationales pour participer à une série d'activités visant à approfondir leur compréhension des valeurs, de la culture et de la gouvernance canadiennes, tout en favorisant la collaboration académique et la compréhension mutuelle.
Les participants ont été sélectionnés parmi la cohorte 2024-2025 des bénéficiaires de bourses de courte durée dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques, des Bourses d’études au Canada et du Programme d'échanges universitaires Canada-Chine. La visite a été organisée par le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI), qui administre les trois programmes de bourses au nom d'Affaires mondiales Canada.
Représentant 19 pays – l'Algérie, l'Argentine, le Brésil, le Burkina Faso, le Chili, la Chine, la Colombie, l'Éthiopie, le Kenya, le Mexique, le Maroc, le Panama, le Paraguay, le Pérou, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, la Türkiye et l'Ouganda – les boursiers et boursières poursuivent actuellement des études supérieures ou des recherches dans 16 établissements postsecondaires dans sept provinces canadiennes: l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec et la Saskatchewan.
Un éventail d'activités, notamment des réunions avec des représentants des gouvernements, de l'industrie et de l'éducation, ainsi que des visites de lieux d'importance historique et culturelle, ont permis de vivre une expérience véritablement immersive. Les visites de la Chambre des communes, du Musée canadien de l'histoire et du Conseil national de recherches Canada ont constitué des moments forts. Les participants ont également rencontré des représentants du Centre parlementaire, d'Environnement et Changement climatique Canada et de la Fondation canadienne pour l'innovation, avec lesquels ils ont abordé des sujets tels que les institutions démocratiques inclusives et le domaine de la recherche innovante au Canada. Une expérience particulièrement marquante a été un Exercice des couvertures mené par des facilitateurs autochtones, qui a permis aux universitaires de mieux comprendre l'histoire et la culture des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada. Les universitaires ont également eu l'occasion de rencontrer des diplomates de leur pays d'origine pour discuter de l'importance de renforcer les liens académiques et culturels entre le Canada et les autres nations.

Visite du Musée canadien de l'histoire

Boursiers du Kenya, du Panama et de Tanzanie

Boursiers d'Argentine et de Colombie

Participants au voyage d'études 2025
Le voyage d'études 2025 a été un succès, créant des liens durables pour les participants qui renforceront leur parcours académique et les liens qu'ils entretiendront toute leur vie avec le Canada.
- Date de modification: