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Bourses d’études Canada–CARICOM en formation professionnelle pour l’économie verte

CONCOURS FERMÉ
La période de soumission des candidatures est fermée pour l'année académique 2023-2024.

En 2020, le gouvernement du Canada a annoncé les Bourses d’études en formation professionnelle Canada-CARICOM. Le programme offre aux étudiants des États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) des possibilités d'échange à court terme dans des collèges et instituts canadiens financés par des fonds publics. La bourse d'études soutient les étudiants dans des programmes ou des disciplines liés à l'économie verte, ou comportant des éléments liés à la durabilité, à la lutte contre la dégradation de l'environnement et/ou aux pratiques régénératrices. Il peut s'agir, entre autres, d'une agriculture respectueuse du climat, de pratiques culinaires durables, d'énergies renouvelables et de techniques de construction durables.

Les Bourses d’études en formation professionnelle Canada-CARICOM sont un Programme d’échange à court terme dans le cadre du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada.

Admissibilité

Les étudiants admissibles doivent :

  • ✔ être citoyens d’un des pays membres de la CARICOM :
    • Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago
  • ✔ être inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays ou territoire admissible
  • ✔ payer tous les frais de scolarité requis par cet établissement au moment de soumettre la demande et pour toute la durée de l’échange

Les étudiants ne sont pas admissibles à cette bourse s’ils :

  • détiennent ou font actuellement une demande pour obtenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
  • participent déjà à un programme de bourses d’échange financé par le gouvernement du Canada
  • sont déjà inscrits à un programme d’études dans un établissement postsecondaire canadien menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat

Afin d’accueillir des étudiants, les établissements postsecondaires canadiens doivent :

  • ✔ être un établissement d’enseignement désigné (EED)
  • ✔ avoir un accord en règle d’échange d’étudiants avec l’établissement d’attache du candidat. Cet accord doit exempter les boursiers des frais de scolarité
Valeur et durée de la bourse
Volet de la bourseValeurDuréeActivités
Enseignement et formation techniques ou professionnels au niveau du certificat, du diplôme et du grade d’associé8 200 $Quatre mois ou un semestreÉtudier ou faire de la recherche dans un collège, institut ou cégep canadien. Un accord d’échange d’étudiants valide stipulant l’exemption des frais de scolarité est requis, excepté pour la recherche.
Enseignement et formation techniques ou professionnels au niveau du certificat, du diplôme et du grade d’associé14 700 $Huit mois ou deux semestresÉtudier ou faire de la recherche dans un collège, institut ou cégep canadien. Un accord d’échange d’étudiants valide stipulant l’exemption des frais de scolarité est requis, excepté pour la recherche.

Dépenses admissibles

Les dépenses suivantes sont couvertes par la bourse :

  • ✔ les frais pour l’obtention d’un visa ou d’un permis d’études ou de travail
  • ✔ le coût des billets d’avion en classe économique et par l’itinéraire le plus direct
  • ✔ l’assurance maladie
  • ✔ les frais de subsistance tels que l’hébergement, les services publics et la nourriture
  • ✔ les frais de transport terrestre, y compris les abonnements de transport en commun
  • ✔ le coût des fournitures et des livres requis pour la recherche ou les études, à l’exception des ordinateurs et d’autres équipements

Les établissements canadiens sont admissibles à recevoir :

  • ✔ 500 CAD par boursier pour couvrir une partie des frais administratifs dès l’arrivée de l’étudiant au Canada
  • ✔ un remboursement des frais supplémentaires relatifs à la conformité de l’employeur payés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dans certains cas

Processus de candidature

Les établissements canadiens recevront les fonds de la part d’Affaires mondiales Canada, par son nom légal, ainsi que du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) sous la forme d’un accord de contribution non négociable et devront verser les fonds aux étudiants retenus en conformité avec leurs processus internes. Si un étudiant n’accepte pas la bourse, les établissements canadiens devront retourner tous les fonds au MAECD, y compris les frais administratifs.

Présentation de la candidature

Les établissements canadiens doivent présenter une demande au nom des étudiants admissibles avant la date limite.

Avant la période de dépôt des demandes

Les établissements canadiens qui souhaitent accueillir des étudiants doivent :

  • ✔ promouvoir la bourse auprès de leurs professeurs et employés
  • ✔ promouvoir la bourse auprès d’établissements partenaires admissibles
  • ✔ explorer les accords d’échange d’étudiants avec les établissements partenaires admissibles

Les établissements non canadiens qui souhaitent faire venir des étudiants au Canada doivent :

  • ✔ consulter les critères d’admissibilité
  • ✔ explorer les accords d’échange d’étudiants avec les établissements canadiens
  • ✔ promouvoir cette bourse auprès des étudiants
  • ✔ identifier des étudiants qui satisfont aux critères d’admissibilité et aux exigences d’admission de l’établissement partenaire canadien

Les étudiants qui souhaitent étudier au Canada dans le cadre de cette bourse doivent :

  • ✔ consulter les critères d’admissibilité
  • ✔ communiquer avec leur bureau international pour savoir si leur établissement a conclu un accord d’échange avec un établissement d’enseignement supérieur canadien
  • ✔ s’informer sur le processus de candidature et les exigences d’admission de l’établissement canadien d’intérêt

Instructions pour présenter une demande

Instructions à l’intention des établissements canadiens qui présentent une demande au nom des étudiants.

  1. Désigner un coordonnateur de programme qui sera responsable de remplir les demandes.
  2. Ouvrir une session ou Créer un compte sur Momentum pour demander la bourse au nom d’un étudiant.
  3. Après avoir ouvert une session, sélectionner la Bourses d’études Canada–CARICOM en formation professionnelle pour l’économie verte dans la catégorie « pour les non Canadiens » puis cliquer sur « soumettre une demande ».
  4. Remplir tous les champs obligatoires et suivre les directives pour chacun d’entre eux.
  5. Téléverser tous les documents à l’appui nécessaires. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats suivants : PDF, JPEG, DOC, DOCX, TXT ou GIF.
  6. Vérifier les données avant de les soumettre.
  7. Cliquer sur « SOUMETTRE ». Une confirmation et un numéro de référence seront envoyés suite à la soumission.
  8. Imprimer la demande en utilisant la fonction « impression » du navigateur.

Veuillez consultez la page Aide sur Momentum pour plus d’informations.

Documents à l’appui

Les établissements doivent s’assurer que les documents sont complets, exacts et conformes aux instructions. Les documents révisés ne seront pas acceptés après la date limite. Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction.

  • Preuve de citoyenneté
    • Une copie du passeport ou de la carte nationale d’identité du candidat avec une photo et des dates valides
    • Les documents suivants ne constituent pas des preuves de citoyenneté admissibles : un permis de conduire, une carte de résidence permanente, un permis de travail, une carte d’étudiant, une carte d’assurance maladie, un acte de naissance
    • La preuve de la citoyenneté sélectionnée doit provenir du même pays/territoire que la citoyenneté sélectionnée dans le formulaire de demande en ligne
  • Lettre d’intention du candidat (maximum une page)
    • Décrivant la nature des études ou de la recherche qui seront effectuées et comment cela les préparera à une carrière dans le secteur de l'économie verte de leur pays/territoire d'origine
  • Lettre prouvant l’inscription à temps plein à l’établissement d’attache
    • Rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
    • Datée de moins de six mois
    • Attestant que le candidat est actuellement inscrit à un programme d’études à temps plein
    • Les copies de relevés de notes, d’une carte étudiante ou d’une lettre d’admission au programme ne sont pas admissibles
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache (maximum une page)
    • Rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
    • Datée de moins de six mois
    • Écrite par le chargé de cours, le professeur ou le directeur international de l’établissement du candidat
    • Expliquant la nature des études proposées au Canada, leurs pertinences pour le secteur de l'économie verte dans le pays/territoire d'origine et la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses
  • Copie signée du protocole d’entente ou de l’accord avec l’établissement partenaire
    • Indiquant et soulignant clairement que les frais de scolarité ne seront pas facturés
    • Les candidatures pour les stages de recherche au niveau collégial ou du premier cycle sans protocole d’entente préexistant peuvent comprendre une lettre officielle émise par le bureau international de l’établissement canadien, ou l’équivalent, qui associe la demande à une collaboration de recherche internationale précise, nomme le superviseur canadien et stipule l’annulation des frais de scolarité. La lettre, d’une longueur maximale d’une page, doit être datée de moins de six mois
    • Les ententes échues ne seront pas acceptées. Si une entente est actuellement en processus de renouvellement, les établissements doivent joindre une lettre à cet effet

Critères de sélection des étudiants

Nous évaluerons les demandes en fonction des critères suivants :

  • la pertinence des études ou de la recherche poursuivies au Canada
  • la pertinence de la recherche ou des études proposées pour le secteur de l'économie verte dans le pays/territoire d'origine du candidat
  • les avantages pour l’établissement d’attache et les pairs
  • les avantages pour l’établissement canadien, le superviseur et les pairs
  • le renforcement des liens créés dans le cadre de l’échange
  • le classement soumis par l’établissement canadien

À noter : Nous accordons la priorité aux étudiants qui n’ont jamais reçu de bourse dans le cadre du Programme d’échanges de courte durée d’Affaires mondiales Canada.

Dates clés

Date limite de dépôt des demandes

Les établissements canadiens ont jusqu’au 21 mars 2023 à 23 h 59 HE pour soumettre une demande en ligne au nom d’un étudiant.

Les établissements canadiens devraient s’entendre avec les étudiants et leurs établissements d’attache sur une date limite offrant suffisamment de temps afin de recevoir les documents à l’appui.

Annonce des résultats

L’administrateur de la bourse communiquera avec les établissements canadiens au printemps pour les informer des étudiants retenus. L’administrateur de la bourse ne donnera pas de rétroaction aux candidatures non choisis.

Il revient aux établissements d’annoncer les résultats aux étudiants sélectionnés.

Les étudiants doivent communiquer avec leur établissement d’attache ou avec l’établissement canadien pour connaître le statut de leur candidature.

Arrivée des étudiants au Canada

Les étudiants retenus peuvent arriver au Canada dès le 1er août 2023 pour le semestre d’automne et au plus tard le 1er février  2024 pour le semestre d’hiver/printemps. À défaut d’arriver pendant cet intervalle de temps, la bourse pourrait être annulée.

Les étudiants doivent soumettre leur demande de visa, de permis d’études ou de travail le plus tôt possible pour éviter les retards.

Modalités de la bourse

Exigences à respecter par les étudiants retenus

Les boursiers s’engagent à :

  • poursuivre des études ou de la recherche à temps plein, tel que défini par l’établissement canadien
  • s’abstenir de participer à des formations cliniques et à de la recherche à orientation clinique impliquant des soins directs aux patients
  • avoir pour objectif premier d’étudier ou d’effectuer de la recherche à temps plein durant leur séjour au Canada
  • retourner à leur établissement d’attache après la période de bourse afin de terminer leurs études

Le défaut de respecter ces exigences peut entraîner l’annulation de la bourse.

Information supplémentaire

  • Les bourses ne peuvent pas être reportées et sont non renouvelables
  • Les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier
  • Les étudiants doivent retourner à leur établissement d’attache après la période de bourse afin de terminer leurs études
Contactez-nous

Avez-vous des questions?

  • Pour toute information, veuillez communiquer avec l’administrateur de la bourse, Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) par courriel ou par téléphone : Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca ou 613-237-4820

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