Postulez dès aujourd’hui : Le Programme des futurs leaders dans les Amériques
16 janvier 2024 – Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) d’Affaires mondiales Canada accepte désormais les demandes pour l’année académique 2024-2025!
Le programme offre des bourses destinées aux étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes souhaitant participer à des échanges de courte durée dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada.
Les établissements postsecondaires canadiens doivent présenter les demandes au nom des étudiants. Les étudiants intéressés doivent contacter le bureau international de leur établissement d'origine pour en savoir plus sur les partenariats et les collaborations avec les établissements canadiens.
- Nom du programme : Programme des futurs leaders dans les Amériques
- Organisme de financement : Affaires mondiales Canada
- Publics cibles : Établissements postsecondaires canadiens
- Durée de la bourse : 4 à 6 mois
- Inclusions : frais de transport aérien, certains frais de subsistance, assurance maladie, frais de visa ou permis d’études/de travail et autres dépenses admissibles
- Date limite : le 19 mars 2024
Pour plus de renseignements, visitez le Programme des futurs leaders dans les Amériques.
Pour en savoir plus sur cette expérience, écoutez l’histoire de Jesus Fajardo, ancien boursier du PFLA.
Programme des futurs leaders dans les Amériques : Jesus Fajardo
Transcription
Jesus Fajardo : Je m'appelle Jesus Fajardo
Texte à l’écran : Jesus a reçu une bourse du programme Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) en 2019.
Texte à l’écran : Le PFLA soutient la prochaine génération de leaders en Amérique latine et dans les Caraïbes en offrant des possibilités d'échange à court terme au Canada.
Jesus Fajardo : Lorsque jài fait ma demande au PFLA, je travaillais sur mon doctorat en Argentine, bien que je sois originaire du Vénézuela, où j'ai fait mes études de premier cycle. Mon établissement d'accueil canadien était l'Université du Manitoba, à Winnipeg.
Question à l’écran : Qu'est-ce qui vous a incité à présenter votre candidature au PFLA?
Jesus Fajardo : Tout d'abord, mon co-directeur a aussi participé au programme PFLA alors qu'il était lui-même candidate au doctorat.
Jesus Fajardo : Il a donc toujours fait l'éloge de cette expérience et me l'a recommandée.
Jesus Fajardo : Je crois que la deuxième raison était que je connaissais les travaux de recherche du chercheur principal du laboratoire d'accueil au Manitoba puisqu'il était une sommité dans le domaine, et nous savions que ce serait formidable de discuter de notre travail avec lui en personne, en plus d'avoir la chance de travailler en étroite collaboration avec lui.
Question à l’écran : Qu'avez-vous étudié?
Jesus Fajardo : J'étais intéressé par la recherche sur les problèmes biomédicaux, en particulier les problèmes liés à l'imagerie hyperfréquence. J'étais également intéressé par l'application de techniques d'intelligence artificielle pour améliorer la tomographie par micro-ondes.
Question à l’écran : Quels conseils donneriez-vous aux étudiants?
Jesus Fajardo : Ouais, je leur dirais que s'ils remplissent les critères de candidature, je leur recommanderais certainement l'expérience même s'ils ne connaissent aucune personne d'un établissement canadien.
Jesus Fajardo : Je voulais simplement dire que je suis vraiment reconnaissant de la chance qui m'a été offerte et j'ai hâte de voir l'évolution de ce programme et la création de liens entre le Canada et l'Amérique latine.
- Date de modification: