
Guide à l’intention des parents sur le Canada : Pourquoi choisir des études au Canada?
education • Le 27 novembre 2024

Vous voulez aider votre enfant à se préparer pour étudier à l’étranger? C’est un moment où vous êtes comblé de fierté et d’enthousiasme en songeant à l’avenir. Mais votre enfant (et vous-même) pourrait se sentir un peu dépassé par les choix qui l’attendent.
En tant que parent, vous vous êtes fixé des priorités absolues : une éducation de classe mondiale, un milieu sécuritaire et la tranquillité d’esprit. En choisissant le Canada, vous obtenez le tout!
Une éducation de qualité reconnue dans le monde entier
Le Canada est l’une des principales destinations mondiales choisies par les étudiants internationaux. À tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire aux études postsecondaires, le Canada a des normes d’assurance de la qualité élevées qui donneront à votre enfant des qualifications reconnues dans le monde entier. En 2024, 11 universités canadiennes se sont classées parmi les 200 meilleures universités au monde (en anglais seulement).
« Toutes les universités au Canada partagent une culture commune d’excellence. Les professeurs d’université offrent un soutien académique et sont toujours disposés à nous aider. Le Canada étant un pays sûr pour vivre, vous avez l’embarras du choix pour décider où étudier. » – Supranee Lisawadi, Ph. D. (Université de Regina) et professeure agrégée au Département de mathématiques de l’Université de Thammasat, en Thaïlande
Les collèges et les universités du Canada proposent des programmes de placement professionnel auprès d’employeurs canadiens afin d’offrir aux étudiants une précieuse expérience professionnelle. Souvent appelés programmes ou stages coopératifs, il s’agit de stages rémunérés de 4, 8 ou 12 mois qui sont également ouverts aux étudiants internationaux.
Une croissance personnelle et professionnelle dans un milieu propice
Chaque parent souhaite que son enfant découvre ses forces, acquière de nouvelles compétences, grandisse et, en fin de compte, soit heureux. Le Canada est l’un des
Vivre et étudier au Canada permet aux étudiants étrangers de renforcer leur confiance et de devenir indépendants. Ils apprennent à s’orienter dans un nouveau pays, à organiser leur charge de travail, à travailler dans leur 2e (ou 3e) langue et à gérer leurs finances. C’est très exigeant, mais cela permet de s’épanouir.
Aux niveaux primaire et secondaire, votre enfant étudiera dans un milieu propice. Les écoles offrent des centres de ressources et des programmes pour répondre aux besoins en apprentissage des enfants. Les collèges et les universités du Canada offrent du soutien au bien-être et des ressources pour la réussite des étudiants, comme des centres de rédaction, des programmes de tutorat et un bureau des étudiants étrangers.
De nouveaux amis et de nouvelles possibilités dans une société sûre et pacifique
Les Canadiens sont reconnus pour être accueillants et amicaux. Nous avons même la réputation de trop nous excuser. Néanmoins, nous n’allons pas nous excuser d’être l’un des meilleurs pays au monde : nous sommes entrés dans les cinq premières places. En outre, le Canada est un pays où il est sécuritaire d’habiter, les gens se soucient les uns des autres et il y a un vrai sens de la communauté. Il a récemment été classé le #3 comme le pays le plus sûr pour voyager (en anglais seulement).
« J’adore vivre avec ma famille d’accueil parce qu’elle m’apprend tout sur la culture canadienne et qu’elle fait de son mieux pour s’assurer que je me sens à l’aise chez elle. » – Minh du Vietnam, étudiant au Collège John Taylor de Winnipeg, au Manitoba
Au Canada, votre enfant retrouvera un « second chez soi », car le pays est multiculturel et diversifié. Les Canadiens comptent plus de C’est un bel atterrissage en douceur pour des étudiants provenant du monde entier.
Liste de vérification : Comment aider votre enfant à se préparer à étudier au Canada
- Visitez le site Éducanada.ca pour effectuer des recherches sur les études au Canada en tant qu’étudiant international.
- Trouvez le programme d’un collège ou d’une université qui correspond aux objectifs de carrière de votre adolescent. Pour les élèves de la maternelle à la 12eannée, consultez le répertoire des établissements d’enseignement au Canada afin de trouver des écoles privées et publiques.
- Préparez votre enfant à réussir au Canada. Si elle ou il a besoin de renforcer ses compétences linguistiques en français ou en anglais, envisagez de l’envoyer d’abord dans une école de langue au Canada. Certaines familles envoient leur enfant dans une école secondaire canadienne pour améliorer sa préparation au collège ou à l’université au Canada.
- Vérifiez les conditions d’admission des étudiants internationaux de chaque école (p. ex. tests de compétence linguistique, tests normalisés).
- Passez en revue toutes les demandes d’inscription et de bourses d’études, et assurez-vous d’envoyer tous les documents justificatifs.
- Demandez un permis d’études ou un visa.
- Procurez-vous une assurance voyage et une assurance maladie (les exigences varient selon la province ou le territoire d’études).
- Faites une demande de logement sur le campus avant la date limite. Vivre dans une résidence universitaire est souvent le choix le plus facile pour les étudiants internationaux en 1reannée de collège ou d’université. Les élèves qui vont à l’école primaire ou secondaire peuvent vivre dans une famille d’accueil canadienne ou dans un internat.
- Parlez à votre enfant des différences culturelles que l’on peut rencontrer en étudiant et en vivant dans un nouveau pays. Encouragez votre enfant à faire preuve d’ouverture d’esprit et à participer à sa nouvelle communauté.
Votre enfant s’épanouira au Canada!
« Les étudiants internationaux devraient venir au Canada, car c’est un pays vraiment génial qui offre de nombreuses possibilités! » – Paula de l’Espagne, étudiante au Collège Westwood de Winnipeg, au Manitoba
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: