L’assurance maladie au Canada
Lorsque vous planifiez votre vie au Canada à titre d’étudiant international, il faut également penser à l’assurance maladie. Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements qui vous aideront à prévoir cet aspect de votre installation au Canada :
- Coût de l’assurance maladie au Canada
- L’assurance maladie pendant votre séjour au Canada
- Assurance voyage
- Services de santé disponibles
- Votre dossier médical et carnet de vaccination
- En cas d’urgence
- Acheter des médicaments au Canada
- Prendre soin de votre santé mentale
Coût de l’assurance maladie au Canada
Combien vous coûtera l’assurance maladie pendant votre séjour d’études au Canada? Êtes-vous admissible à un régime d’assurance maladie gratuit? Tout dépend de la province ou du territoire qui vous accueillera. Pour savoir comment obtenir une assurance-santé pendant vos études au Canada, veuillez communiquer avec votre école, votre collège ou votre université.
L’assurance maladie au Canada
Aurez-vous besoin d’une assurance maladie pendant vos études au Canada? Renseignez-vous auprès de l’école, du collège ou de l’université concernée lorsque vous faites une demande d’admission. Les étudiants internationaux peuvent parfois bénéficier gratuitement du régime d’assurance maladie provincial ou territorial. Mais dans certains cas, une période de résidence minimale est exigée. Le cas échéant, n’oubliez pas de vérifier quel est le régime d’assurance maladie que vous devez vous procurer.
À titre d’étudiant international, vous devez déterminer si la province ou le territoire concerné vous donne accès à son régime d’assurance maladie (voir ci-dessus). Si tel est le cas, vous aurez gratuitement accès à un médecin ou à un hôpital dans cette province ou ce territoire. Cependant, ce type de régime d’assurance maladie exclut les soins dentaires, de chiropratique, de physiothérapie et autres services similaires.
Dans les régions du pays qui n’offrent pas de soins de santé gratuits aux étudiants internationaux, votre université ou votre collège vous demandera de souscrire une assurance médicale privée. Par exemple, en Ontario, tous les étudiants internationaux doivent adhérer au Régime d’assurance maladie universitaire.
Assurance voyage
L’assurance voyage se distingue de l’assurance maladie de base. Ce type d’assurance vous sera utile si vous restez au Canada moins d’un an et si vous pensez vivre dans différentes régions du Canada. Il faudra peut-être souscrire une telle assurance si vous êtes inscrit :
- dans une école secondaire pendant seulement 9 à 10 mois;
- dans une école de langue pendant 12 à 20 semaines (moins de 6 mois);
- à un camp estival offert par une école de langue;
- à un programme coopératif ou si vous faites un stage dans le cadre de vos études universitaires ou collégiales.
Pour savoir où et comment souscrire une assurance voyage, communiquez avec :
- votre agent de voyage,
- l’établissement d’enseignement canadien que vous pensez fréquenter.
Services de santé disponibles
Le Canada offre une vaste gamme de soins de santé de grande qualité, pour votre santé mentale et physique. Nos professionnels de la santé comprennent les spécialistes suivants :
- Chiropraticiens et ostéopathes
- Psychothérapeutes, psychologues et psychiatres
- Dentistes et hygiénistes dentaires
- Optométristes et ophtalmologistes
- Médecins, infirmiers praticiens et infirmiers
- Naturopathes et nutritionnistes
- Physiothérapeutes
La plupart des universités et collèges ont un centre de santé sur le campus. Certaines provinces et certains territoires offrent des services de télésanté. Ce service gratuit vous permet de consulter par téléphone une infirmière autorisée qui répondra à vos questions. Ce service vise seulement les problèmes de santé bénins.
Le Canada s’est également doté d’une nouvelle application baptisée « Maple », permettant de consulter avec un médecin, en ligne ou par téléphone. Ce service est payant si vous n’avez pas d’assurance maladie.
Votre dossier médical et carnet de vaccination
La santé est un aspect important de vos préparatifs. Avant de partir, demandez à votre médecin ou votre clinique une copie des documents suivants :
- votre dossier médical, surtout si vous avez un problème de santé chronique comme le diabète ou l’épilepsie;
- une liste des médicaments sur ordonnance dont vous aurez besoin au Canada;
- votre carnet de vaccination.
La vaccination n’est pas obligatoire au Canada, mais les écoles primaires et secondaires exigent généralement que les élèves soient vaccinés contre un certain nombre de maladies infantiles. Les vaccins requis varient d’une province et d’un territoire à l’autre.
Par exemple, les élèves inscrits dans des écoles de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick doivent présenter un carnet de vaccination au moment de l’inscription. Ils doivent avoir été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Au Manitoba, le vaccin contre la rougeole n’est pas obligatoire. Cependant, les élèves qui ne sont pas vaccinés doivent rester à la maison en cas d’éclosion de cette maladie.
Si vous faites partie d’un programme coopératif et que vous travaillez sur un chantier de construction ou à l’extérieur, vous devrez peut-être vous faire vacciner contre le tétanos.
En cas d’urgence
Partout au pays, il faut composer le 911 à partir d’un téléphone cellulaire ou filaire pour avoir accès aux services d’urgence, par exemple, pour qu’une ambulance vous conduise à l’hôpital en cas de blessure ou de maladie grave.
Si vous êtes gravement malade ou blessé, il faut vous rendre au service d’urgence de n’importe quel hôpital. Vous devrez montrer votre carte d’assurance maladie au personnel pour recevoir des soins.
Acheter des médicaments au Canada
Au Canada, vous pouvez acheter des médicaments à la pharmacie. Pour les médicaments sur ordonnance, il faudra présenter l’ordonnance d’un médecin. Pour en obtenir une, il faut aller chez un médecin ou à l’hôpital.
D’autres médicaments sont en vente libre, par exemple, les médicaments visant à soulager un mal de tête ou à soigner une coupure légère. Ce type de médicament est disponible dans les pharmacies ou supermarchés. Vous n’aurez pas besoin d’une ordonnance pour vous en procurer.
Si vous prenez un médicament sur ordonnance dans votre pays, demandez à votre médecin comment procéder pour la faire remplir au Canada.
Certains régimes d’assurance maladie pour étudiants couvrent les coûts des médicaments sur ordonnance. D’autres pas. Vous pourriez être en mesure de souscrire une assurance complémentaire couvrant le coût des médicaments sur ordonnance. Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec votre collège ou université.
Prendre soin de votre santé mentale
La santé mentale fait référence à votre bien-être psychologique. C’est une dimension importante de votre santé. La plupart des universités et collèges canadiens offrent des services de psychothérapie sur le campus. Si vous avez besoin de parler avec quelqu’un, renseignez-vous auprès du centre de santé de votre établissement d’enseignement. Si vous éprouvez des difficultés personnelles, demandez de l’aide à un professionnel de la santé.
À titre d’étudiant international, vous pourriez avoir besoin d’aide pour composer avec certaines difficultés, par exemple :
- la pression liée à une charge de travail importante dans le cadre de vos études;
- le stress lié au fait de travailler et d’étudier en même temps;
- l’intimidation, le harcèlement sexuel ou une agression sexuelle;
- le choc culturel;
- la dépression ou l’anxiété.
Partout au pays, il y a des lignes d’écoute qui offrent des services confidentiels de counseling par téléphone. Le personnel est composé de bénévoles qualifiés ou de professionnels qui sont à votre écoute et vous orientent vers les ressources dont vous avez besoin pendant une période difficile.
Pour en savoir plus
- Histoires d’étudiants internationaux au Canada
- Trouver un collège ou une université
- Étudier au Canada – Nouvelles
Contenu connexe
- Le système et les services de santé du Canada
- Canadiens en santé – pour obtenir des renseignements sur la santé
- Mental Health Canada (répertoire)
- Association canadienne pour la santé mentale
- Date de modification: