Écoles secondaires au Canada
Venez-vous au Canada avec votre adolescent ou songez-vous à l’envoyer au Canada pour une expérience d'études secondaires à l'étranger? Dans les deux cas, votre adolescent pourra s’épanouir dans un environnement sécuritaire et positif et acquérir une formation de calibre mondial.
Dans la plupart des provinces et territoires, les études secondaires commence en 8e, 9e ou 10e année jusqu'à la 12e année, sauf au Québec, où le niveau secondaire débute en 7e année et se termine en 11e. Vers l’âge de 17 ou 18 ans, lorsque les jeunes ont obtenu leur diplôme d’études secondaires, ils se dirigent vers le collège ou l’université.
Une éducation de première qualité, un taux de réussite scolaire élevé
Le Canada est l’un des pays enregistrant le taux de réussite scolaire le plus élevé au monde. Vous ferez donc un excellent choix si vous optez pour notre système d’éducation. En fait, l’une des meilleures façons de préparer votre enfant au collège ou à l’université, c’est de l’inscrire dans une école secondaire canadienne.
Les adolescents canadiens sont parmi les plus instruits au monde. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) examine et classe les systèmes d’éducation dans le monde. Dans sa plus récente évaluation, le Canada s'est classé devant des concurrents tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans tous les domaines – lecture, mathématiques et sciences. Le Canada a également le deuxième taux d'achèvement des études secondaires le plus élevé au monde.
En ce qui concerne l’excellence en éducation, le Canada se classe actuellement au 3e rang parmi les 15 pays les plus riches au monde. La qualité de notre système d’éducation est reconnue comme l’une de nos grandes forces (U.S News & World Report, Best Countries for Education, 2023 (anglais seulement)). Notre succès s’explique surtout par l’excellence de nos enseignants. Au Canada, avant de pouvoir enseigner, il faut obtenir un baccalauréat et suivre une formation pratique d’un an. De nombreux candidats à l’enseignement poursuivent leurs études jusqu’à la maîtrise. Tous les enseignants doivent se perfectionner régulièrement pour maintenir ou améliorer leurs compétences.
Normes et assurance de la qualité
Les gouvernements des 10 provinces et 3 territoires canadiens sont responsables de l’éducation, et leurs ministères respectifs reconnaissent qu’il est important d’adopter des normes élevées en la matière. Par l’entremise d’un organisme national, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), ils prennent d’importantes décisions stratégiques et mettent sur pied des initiatives en prenant leurs homologues provinciaux et territoriaux comme points de référence (Top Performing Countries (Canada), Center on International Education Benchmarking, 2018 (anglais seulement)). Cette approche permet de veiller à la qualité et la cohérence du système d’éducation.
Fréquenter l’école secondaire au Canada
Chaque province et territoire décide de la date à laquelle débute et se termine l’année scolaire – qui s’étend généralement de septembre à juin. Les journées de classe sont du lundi au vendredi, de 8:30 h à 14:30 h environ, ou plus tard. Certains étudiants choisissent de suivre des cours d'été pour suivre des cours supplémentaires ou améliorer leurs notes.
Au Canada, l’enseignement est gratuit pour tous les élèves du système scolaire public. Les jeunes doivent fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 16 ou 18 ans, selon la province ou le territoire.
Les écoles secondaires publiques
De nombreuses écoles secondaires publiques canadiennes acceptent maintenant des étudiants internationaux. Les écoles financées par le secteur public sont administrées par des conseils scolaires locaux, qui exécutent un programme pédagogique – ou programme d’études – standard. Presque toutes les écoles publiques sont mixtes, c’est-à-dire qu’elles accueillent des filles et des garçons et elles offrent seulement des programmes de jour.
Dans la plupart des régions du Canada, les étudiants internationaux peuvent choisir d’étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Certaines provinces possèdent un réseau d’écoles séparées offrant généralement un enseignement religieux. Ces écoles font partie du système scolaire public et tout le monde y a accès.
De nombreux parents envoient leurs adolescents au Canada pour leur donner la chance d’étudier à l’étranger. C’est également à votre portée ! Les élèves vivent dans des familles canadiennes, apprennent à connaître notre culture, accumulent des souvenirs inoubliables et reçoivent en même temps une éducation remarquable.
Autre option : les écoles secondaires privées
Le Canada a également un réseau d’écoles secondaires indépendantes et privées. L’inscription y est payante. Les écoles privées doivent suivre le même programme pédagogique que les écoles publiques de la province ou du territoire. On veille ainsi à ce que leurs élèves aient la même formation que ceux des écoles publiques.
Dans les écoles privées, les classes comptent souvent moins d’élèves et ces derniers peuvent bénéficier de programmes spécialisés. En plus des matières scolaires standard, certaines offrent des programmes religieux. Certaines écoles privées sont réservées aux filles, d’autres aux garçons.
Les écoles secondaires privées comprennent des pensionnats (les enfants y sont logés et nourris), des écoles alternatives, des écoles offrant le Baccalauréat International, ainsi que des écoles offrant des programmes spécialisés en sport ou des programmes destinés aux élèves ayant des besoins d’apprentissage uniques.
Coût des études secondaires au Canada
Les écoles secondaires publiques sont gratuites au Canada pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du pays. De nombreuses écoles imposent aux étudiants internationaux des frais pouvant aller de 10 000 CAD à 17 000 CAD par année. Veuillez communiquer avec l’école choisie pour vérifier s’il y a des frais de scolarité pour les étudiants internationaux.
Parfois, l’école demande de payer de petits frais additionnels pour que votre enfant participe à des activités spéciales ou supplémentaires, par exemple, une excursion scolaire, ou une activité sportive ou parascolaire. La plupart des enfants apportent leur repas du midi à l’école. Toutefois, certaines ont un service de cafétéria ou de traiteur.
Exigences scolaires
Pour que votre enfant soit admis dans une école secondaire au Canada, vous devrez sans doute fournir :
- la preuve qu’il a franchi certains niveaux correspondant aux niveaux canadiens;
- la preuve qu’il a une bonne maîtrise de l’anglais ou du français;
- les bulletins scolaires ou les résultats obtenus dans son pays.
Consultez le Répertoire des établissements d’enseignement au Canada pour trouver une école canadienne (publique ou privée) et pour connaître ses exigences à l’endroit des étudiants internationaux.
Comment s’inscrire
Communiquez avec le conseil scolaire de la région si vous souhaitez demander à votre enfant de fréquenter une école secondaire publique. Ces conseils évaluent souvent le niveau d’instruction d’un nouvel élève pour déterminer son classement. L’école offre parfois des cours de français ou d’anglais gratuits avant que l’enfant n’entame sa scolarité. Pour inscrire votre enfant dans une école privée, communiquez directement avec l’école en question.
Il peut y avoir des dates limites d’inscription dans certaines écoles, y compris dans les écoles privées.
Pour en savoir plus
- Comprendre le système d’éducation canadien
- En route vers le collège et l’université au Canada
- Provinces et territoires du Canada
- Préparer votre budget pour étudier au Canada
- De bonnes raisons d’étudier au Canada
- Étudier au Canada – Guide de préparation au départ
Contenu connexe
- Aperçu de l’éducation secondaire au Canada
- Répertoire national des établissements d’enseignement au Canada
- Association canadienne des écoles publiques – International
- Canadian Accredited Independent Schools (private schools) (anglais seulement)
- Gouvernement du Canada – Écoles primaires et secondaires
- Langues Canada
- Date de modification: