Soyez alerte aux fraudes en préparant votre arrivée au Canada
Chaque année, de nombreux étudiants internationaux sont victimes de fraude à partir de sites Web, par courriel, par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Les fraudeurs promettent souvent aux victimes, en échange de renseignements personnels et financiers, une entrée garantie au Canada ou l’accès à des bourses pour venir étudier au Canada.
Veuillez noter qu'actuellement, les programmes de bourses du gouvernement du Canada, y compris leur processus de demande, sont gratuits et fonctionnent au moyen de formulaires de demande en ligne hébergés sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Les autorités canadiennes ne vous demanderont jamais d'envoyer de l'argent, des cartes de crédit et des cartes-cadeaux prépayées, des virements ou des transferts électroniques par l'intermédiaire d'une société privée de transfert d'argent spécifique pour une demande.
Faites preuve de vigilance et restez informé sur les programmes de bourses du gouvernement du Canada à travers notre site Web educanada.ca.
Agents d’éducation
Certains étudiants internationaux et leurs parents peuvent décider de recruter un agent d’éducation pour les aider à préparer un séjour d’études au Canada. Le gouvernement du Canada ne valide, n’accrédite, ne cautionne ou n’approuve aucun agent en particulier. Avant de retenir les services d’un agent, renseignez-vous sur les antécédents, l’expérience et l’expertise de l’agent en question.
Il est important de noter qu’un agent d’éducation ne peut pas vous donner de conseils au sujet du processus d’immigration au Canada. Pour plus d'information sur les permis d'études, les visas ou la durée de votre séjour en tant qu'étudiant, consultez le site web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Comment reconnaître une fraude?
Détecter la fraude n'est pas toujours facile. Voici quelques points à surveiller :
- On vous demande de débourser une somme d’argent pour accéder ou compléter le processus d’admission.
- On vous demande d’envoyer des documents officiels, de l’information personnelle ou des paiements sur les réseaux sociaux.
- On vous garantit une entrée au Canada, une somme importante d’argent, un emploi bien rémunéré ou un processus d’application accéléré.
- Il y a une urgence d’agir rapidement sans avoir obtenu beaucoup d’information.
- Le site Web ou le courriel prend la forme de celui d’une organisation officielle, mais il y a des erreurs en ce qui touche à la langue.
Il y a plusieurs types de fraudes. Renseignez-vous sur ceux-ci.
Comment se protéger
Vous pouvez vous protéger en prenant les précautions suivantes :
- Assurez-vous que le site Web que vous consultez est sécuritaire. S’il l’est, il y aura un symbole de cadenas dans la fenêtre du navigateur et l’adresse URL sera précédée des caractères « https:// ».
- Ne transmettez pas de renseignements personnels par courriel, par téléphone, sur les réseaux sociaux ou sur un site Web à moins d’être certain qu’il s’agit d’une source fiable. Passez-le en revue de façon minutieuse avant de faire quoi que ce soit.
- Vérifiez que les paramètres de sécurité de votre ordinateur sont fonctionnels. Assurez-vous que les pare-feu, les vérificateurs de virus ou les logiciels espions de votre ordinateur sont à jour.
- Si vous suspectez être témoin à une fraude ou une escroquerie, faites une recherche en ligne pour voir si d’autres utilisateurs l’ont reportée. Assurez-vous que l’adresse URL est bien écrite.
- N’ouvrez pas d’hyperlien reçu dans le courriel d’un étranger.
Si une offre semble trop belle pour être vraie, il s'agit probablement d'une fraude. Restez vigilant.
Comment signaler une fraude
Les Canadiens doivent signaler l’incident au Centre antifraude du Canada. Quant aux non Canadiens résidant à l’extérieur du Canada, recueillez toute l’information que vous avez sur la fraude (documents, courriels, messages, etc.) et signalez l’incident au centre de police le plus proche.
- Date de modification: