Sélection de la langue

Recherche

2 étudiants internationaux se tenant la main et regardant les montagnes

Cinq principales étapes pour étudier au Canada

Vous voulez rejoindre les centaines de milliers d’étudiants internationaux qui ont fait du Canada leur destination d’études? Nous serions ravis de vous accueillir! Que vous étudiez en personne ou en ligne, voici les cinq étapes à suivre pour commencer.

Sur cette page :

Vidéo en vedette

Cinq principales étapes pour étudier au Canada

Transcription

Vous aimeriez étudier au Canada, mais vous ne savez pas par où commencer?

Voici cinq étapes faciles que vous pouvez suivre pour faire de votre rêve une réalité.

Première étape : trouvez une école ou un programme de classe mondiale.

Sur EduCanada.ca, vous trouverez des renseignements importants qui vous aideront à choisir une école et un programme de calibre mondial pour vos études au Canada.

Notre site Web présente des informations sur des écoles primaires, des écoles secondaires, des collèges, des universités et des écoles de langues.

Avant de choisir une école, pensez à l’endroit où vous aimeriez vivre durant vos études.

Préférez-vous les petites localités chaleureuses ou l’effervescence des grandes villes? Peut-être un compromis entre les deux?

Quand vous saurez quels établissements ou quels programmes vous intéressent, contactez chaque école pour en savoir plus sur leurs programmes et leurs conditions d’admission.

Deuxième étape : établissez un budget et voyez comment financer vos études.

Sur EduCanada.ca, vous pouvez utiliser notre outil de recherche pour trouver des établissements d’enseignement et des programmes partout au Canada et comparer les frais de scolarité.

Cet outil vous donne également une idée des coûts liés à l’alimentation, au logement, au transport et à l’assurance maladie.

Ces coûts varient d’un endroit à l’autre au Canada.

Nous avons également une base de données qui recense les bourses d’études et d’autres moyens de financer vos études.

Une autre façon de couvrir une partie de vos frais d’études et de subsistance est de travailler.

Troisième étape : faites une demande d’admission dans une école qui vous intéresse.

Lorsque vous faites une demande, l’école ou un tiers désigné peut vérifier votre admissibilité en consultant vos bulletins scolaires, vos relevés de notes ou vos diplômes, et en évaluant vos compétences.

Ils vous diront quels documents leur faire parvenir et quoi faire ensuite.

À partir du 22 janvier 2024, la plupart des étudiants doivent présenter une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Certaines exceptions s'appliquent. En savoir plus.

Quatrième étape : présentez une demande pour venir étudier au Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou IRCC, est le ministère chargé de l’immigration au Canada.

C’est aussi lui qui s’occupe des permis et des visas pour les étudiants internationaux.

Lorsque vous recevez une lettre d’acceptation de votre école, vous pouvez demander un permis d’études à IRCC.

Vous trouverez la trousse de demande sur le site Web d’IRCC.

Une fois votre demande approuvée, IRCC vous demandera de lui faire parvenir votre passeport.

On y ajoutera un visa et on vous le renverra avec une lettre de présentation. Conservez la lettre dans votre passeport.

En arrivant au Canada, présentez votre passeport et votre lettre d’introduction à un agent des Services frontaliers canadiens. Si l’agent accepte les documents, vous recevrez votre permis à la frontière.

L’Agence des services frontaliers du Canada, ou ASFC, est le ministère qui s’occupe du contrôle aux frontières, de l’application des lois sur l’immigration et des services douaniers au Canada.

Avant d’entrer au Canada, assurez-vous de vous renseigner auprès de l’ASFC sur les exigences pour se rendre au Canada et traverser la frontière canadienne.

Cinquième étape : préparez-vous à venir au Canada.

Maintenant que le plus dur est fait, il est temps de faire vos valises!

Voici un aide-mémoire pour vous aider à préparer votre voyage :

Consultez les renseignements pour les voyageurs à destination du Canada.

Achetez votre billet d’avion pour votre destination canadienne.

Vérifiez le nombre de bagages autorisés et les règles à la douane.

Vérifiez le type d’assurance voyage et maladie dont vous avez besoin.

Faites des copies papier de vos documents importants que vous laisserez à la maison et des copies numériques que vous conserverez dans vos courriels, et apportez les originaux avec vous. Ces documents sont notamment :

  • la lettre d’acceptation de l’école;
  • tous les documents que l’école vous demande d’apporter;
  • vos carnets médicaux et vos carnets de vaccination.

Apportez également une petite somme d’argent canadien. Il pourrait être utile d’ouvrir un compte bancaire et de demander une carte de crédit à votre arrivée au Canada.

Décidez si vous souhaitez vivre sur le campus ou hors campus. Votre école peut vous aider à trouver des options d’hébergement.

Félicitations! Vous êtes prêt à l’aventure. Nous avons hâte de vous accueillir pour vos études au Canada.

Pour en savoir plus sur les études au Canada, visitez EduCanada.ca.

Étape 1 : Trouver une école ou un programme de classe mondiale

Le Canada est la terre de tous les possibles. Commencez par faire vos recherches pour trouver les écoles ou les programmes qui vous conviennent. Pensez à l’endroit où vous aimeriez vivre dans les provinces et les territoires du Canada. Dans tout le pays, vous pouvez choisir entre de petites communautés rurales accueillantes et de grandes villes dynamiques. 

Vous pouvez trouver des programmes collégiaux et universitaires au Canada à l’aide de notre outil de recherche.

Trouvez des informations sur :

Chaque province et chaque école au Canada fixe ses propres conditions d’admission. Pour plus d’informations sur les programmes et les conditions d’admission, contactez directement l’école. 

Si vous souhaitez vous faire créditer des cours que vous avez déjà suivis dans un autre établissement, communiquez directement avec l’établissement qui vous intéresse pour savoir si un transfert de credits est possible dans le programme d’études visé.

Étape 2 : Établissez un budget et voyez comment financer vos études

Étudier au Canada est une option abordable. Les collèges et les universités ont généralement des frais de scolarité inférieurs à ceux en vigueur en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis (QS Top Universities (en anglais seulement)).

Vous pouvez utiliser notre outil de recherche pour trouver et comparer les frais de scolarité et coûts de la vie pour différents programmes collégiaux et universitaires au Canada. Selon l’endroit où vous choisissez d’étudier, vos coûts seront différents. Pour vous aider à préparer votre budget, utilisez l’outil de recherche pour obtenir des estimations de coûts pour :

Il y a différentes manières pour financer vos études, tels que :

En savoir plus sur les frais d’études pour les étudiants internationaux au Canada.

Étape 3 : Faites une demande d’admission

Lorsque vous faites votre demande d’admission à l’école de votre choix, veillez à fournir des informations exactes et les documents demandés. Votre établissement vous indiquera les documents dont vous avez besoin et les prochaines étapes à suivre. N’oubliez pas que les frais d’admission varient selon les établissements. Veillez à présenter votre demande bien à l’avance.

Votre établissement ou un tiers désigné peut vérifier vos diplômes et qualifications. Il se peut que l’on vous demande de fournir des documents tels que :  

Étape 4 : Présentez une demande pour venir étudier au Canada

Une fois que vous aurez reçu votre lettre d’acceptation, vous devrez vous renseigner afin de savoir :

Notez bien : Si vous étudiez au Québec, vous devrez peut-être aussi obtenir un Certificat d’acceptation du Québec du gouvernement du Québec avant de demander un permis d’études.

À partir du 22 janvier 2024, la plupart des étudiants doivent présenter une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Certaines exceptions s'appliquent. En savoir plus.

Une fois que IRCC aura approuvé votre demande, il vous demandera de lui envoyer votre passeport. Il vous le renverra avec votre permis, accompagné d’une lettre d’introduction.

Lorsque vous vous rendrez au Canada, apportez cette lettre avec vous et montrez-la à l'agent des services frontaliers du Canada. Si votre demande est approuvée, l'agent vous remettra alors votre permis d'études.

Étape 5 : Préparez-vous à venir au Canada

Nous sommes impatients de vous accueillir! Maintenant, préparez votre voyage :

Pour en savoir plus

Date de modification: