Réussir vos études au Canada
Les Canadiens valorisent les études postsecondaires. Comme vous, nous estimons que c’est une manière de lancer sa carrière, de réussir dans le milieu de travail, de gagner de l’argent et de profiter d’une bonne qualité de vie. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos études au Canada.
Éthique et code de conduite
Tous les professeurs, les employés et les étudiants des collèges et universités canadiens doivent se soumettre à un code de déontologie.
Il est important de se familiariser avec les politiques vous concernant. Le code de déontologie (ou « code de conduite ») porte sur les études, tandis que d’autres politiques visent des comportements proscrits, par exemple :
- le harcèlement sexuel
- la traque et l’intimidation
- les agressions sexuelles
- les comportements perturbateurs ou dangereux
- les dommages au matériel de la bibliothèque ou aux biens de l’université
Ces codes et ces politiques visent à protéger tout le monde.
Les étudiants doivent aussi adopter de bonnes manières, c’est-à-dire se conformer à une « étiquette ». Ainsi, il faut arriver à l’heure aux cours, soumettre les travaux à la date prévue et se montrer respectueux envers les professeurs et les autres étudiants.
Si vous avez des doutes au sujet de la vie étudiante ou de la conduite à adopter, renseignez-vous auprès d’autres étudiants ou du bureau des ressources de votre établissement d’enseignement. Les gens seront toujours heureux de répondre à vos questions.
Le travail d’équipe
Même à l’école secondaire, les élèves doivent parfois travailler en équipe. C’est une excellente façon de se lier d’amitié et d’apprendre à travailler avec autrui.
Au niveau postsecondaire, les professeurs vous demanderont de travailler en équipe pour produire un travail de qualité, dans les délais prescrits.
Que vous soyez à la tête de l’équipe ou pas, il est important de savoir que chacun doit pouvoir s’exprimer et contribuer à part entière au projet. Si vous n’avez jamais travaillé en équipe dans un contexte scolaire, vous pouvez demander conseil à votre professeur, au centre de ressources de votre établissement ou à un autre étudiant.
La qualité du produit final dépendra de la dynamique qui règne au sein de l’équipe. Il vaut mieux apprendre à travailler en équipe dès le collège ou l’université, car c’est ainsi que fonctionnent de nombreux milieux de travail.
Rédaction de dissertations
Pour répondre aux exigences d’un cours, vous devrez parfois rédiger une dissertation. Vous devrez donc effectuer des recherches, organiser vos arguments ou vos idées, communiquer des données et présenter votre point de vue avec limpidité.
À titre d’étudiant international au Canada, tout particulièrement si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous apprendrez à rédiger d’excellentes dissertations. Une fois acquises, ces compétences vous permettront de réussir vos études postsecondaires au Canada.
Conseils pour rédiger des dissertations
- Demandez à l’aide-enseignant, c.-à-d. à l’étudiant aux études supérieures qui assiste votre professeur, comment rédiger une dissertation qui se méritera une bonne note.
- Trouvez en ligne des ressources, y compris parmi celles qui sont offertes par votre collège ou votre université, qui vous aideront à mener des recherches rigoureuses et à préparer une bonne dissertation.
- Demandez aide et conseils aux personnes qui travaillent au centre de rédaction ou de ressources de votre établissement d’enseignement.
- Rencontrez votre professeur pendant ses heures de bureau afin d’échanger au sujet du travail à faire. Préparez vos questions pour qu’elles soient claires et concises. Ainsi, vous obtiendrez les réponses dont vous avez besoin.
Présentation d’exposés
Tout comme le travail d’équipe, les exposés sont un élément important des études postsecondaires au Canada.
Il est normal d’être un peu nerveux quand on prend la parole pour la première fois devant un groupe. À titre d’étudiant international, vous serez peut-être gêné de vous exprimer en anglais ou en français si ce sont des langues qui ne sont pas votre langue maternelle. Votre établissement d’enseignement dispose de ressources susceptibles de vous aider à vous préparer. Profitez-en pour vous sentir plus à l’aise. Et n’oubliez pas que rien ne résiste à la pratique!
Conseils pour la présentation d’exposés
- Prenez le temps de bien vous préparer. Veillez à ce que chaque diapositive soit claire et concise et rédigez vos notes de commentaires.
- Connaissez bien votre sujet. Si vous êtes bien préparé, vous serez plus à l’aise pour transmettre l’information.
- Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Pratiquez seul devant un miroir, ou devant un groupe d’amis. Vous pouvez également vous filmer pendant que vous pratiquez votre exposé. Ensuite, regardez votre prestation et améliorez ce qui mérite de l’être.
- Anticipez les questions. La plupart des exposés se terminent par des questions de la classe. Préparez à l’avance une série de questions et de réponses. Ainsi, vous répondrez avec confiance.
- Parlez lentement. Ayez à côté de vous une bouteille d’eau pour vous hydrater pendant votre exposé.
- Préparez de petites fiches avec des mots-clés. N’essayez pas de mémoriser votre exposé mot pour mot. Une liste de mots-clés ou de points importants inscrits sur des fiches suffira à vous rappeler les grands axes de votre exposé.
- Prenez note des commentaires du professeur ou de vos camarades de classe. Ils vous aideront à perfectionner votre prochain exposé.
Le plagiat
Le plagiat consiste à s’approprier le travail d’une autre personne et à le présenter comme sien. Cette situation se produit parfois dans des collèges et des universités, il est donc important de savoir ce dont il s’agit et les conséquences que cela peut avoir. Lorsque des étudiants sont accusés de plagiat, ils invoquent souvent les raisons suivantes pour se défendre :
- « Je croyais que j’avais le droit de copier des énoncés de diapositives pour les intégrer à ma dissertation. »
- « J’aidais un ami et je lui envoyais du texte provenant d’un site Web. »
- « Je n’ai pas les compétences pour paraphraser et pour citer la source du texte original. »
- « J’ai cru que je devais répéter ce que le professeur avait dit. »
Un étudiant accusé de plagiat pourrait se voir infliger l’une des punitions suivantes :
- des points en moins;
- un zéro;
- échec du cours;
- note à son dossier au sujet du plagiat;
- suspension de l’établissement d’enseignement;
- renvoi de l’établissement d’enseignement.
Dans les universités et collèges canadiens, le plagiat est un délit très grave. Il faut donc bien comprendre les règlements de votre établissement d’enseignement en matière de plagiat. Votre collège ou votre université offre probablement un cours éclair ou des conseils sur la manière de citer vos sources et d’éviter le plagiat. Si vous avez des questions, adressez-vous au centre de rédaction ou de ressources de votre campus.
Trouver de l’aide au moment voulu
Si vous vous sentez dépassé par vos études, où trouver de l’aide? Les collèges et universités offrent des services de psychothérapie aux étudiants, ainsi qu’un centre de ressources et de rédaction pour vous aider à faire vos travaux.
Ces ressources peuvent vous aider ou vous donner des conseils, par exemple, dans les cas suivants :
- améliorer votre rendement scolaire;
- trouver un tuteur pour vous aider à comprendre la matière du cours;
- réaliser un projet au sein d’une équipe;
- régler des difficultés personnelles;
- composer avec le choc culturel, le mal du pays ou des problèmes de santé mentale.
L’association des étudiants internationaux peut vous mettre en contact avec d’autres étudiants internationaux. C’est une excellente façon de vous entourer d’un réseau de soutien et d’obtenir les conseils de personnes ayant vécu les mêmes choses que vous. Votre établissement d’enseignement offre aussi peut-être un programme de mentorat. Un mentor peut vous guider et vous donner des conseils pendant vos études.
- Date de modification: